Acceuil

À Propos De

Cool

Création

À Savoir

Vous

Liens

Contact

Page d'Acceuil


Bienvenue chez Blady.

Sommaire des publications 2013


Au sommaire de septembre-décembre 2013 :

L'édito : Malgré quelques bouleversements ce dernier semestre, je vous livre mes avancées laborieuses sur GTKAda ainsi qu'une flopée de mise à jour. Il aurait été dommage de les avoir laissées sur le disque dur de mon ordinateur. À noter l'essai du logiciel de composition de page web BlueGriffon successeur de NVU après des années de fidélité à Amaya.
Bonnes et heureuses fêtes de fin d'années.

En page Cool : Édition finale du Rationale Ada 2012.

En page À Savoir : Installer MacOS X 10.9.1 ainsi que les mises à jour pour MacOS 10.8.5 avec XCode 5.0 et Java 2013-004 ainsi que pour MacOS 10.6 avec Java 17. Utilisation de la bibliothèque graphique GTKAda en version 3.4.

En page Liens : Les mises à jour de MacOS 10.9.1, MacOS 10.8.5 avec Java 2013-004, MacOS 10.7 avec Java 2013-005 et la mise à jour de sécurité 2013-004, MacOS 10.6 avec la mise à jour 17 de Java et la mise à jour de sécurité 2013-004, de XCode 5.0.2, du logiciel de transfert réseau Transmit 4.4.2, des butineurs de la grande toile OmniWeb 5.11.2, FireFox 22, iCab 5.0.1, Camino 2.1.2, du logiciel de composition de page web BlueGriffon 1.7.2, de l'intégré pour Internet SeaMonkey 2.19, de l'interface graphique de MySQL Sequel Pro 1.0.2, du logiciel de capture d'écrans Snapz Pro X 2.5.2, de l'éditeur d'image ImageWell 4.0.8, de l'éditeur d'image GraphicConverter 8.7.1, de l'éditeur audio Audacity 2.0.3, du couteau suisse gratuit de l'édition de codes sources TextWrangler 4.5.3, du gestionnaire de tâches TaskCoach 1.3.32, du couteau suisse des fichiers compressés StuffIt Expander 15.0.7, de l'utilitaire de renommage des noms de fichiers Renamer 4.2.3, de l'intégré bureautique RagTime 6.5.2, de la calculatrice au look ravageur PCalc 3.9, de la suite bureautique (traitement de texte, tableur, présentation, base de données) OpenOffice 4.0, du calepin MacJournal 6.0.7, de l'utilitaire de recherche EasyFind 4.9, du lecteur PDF multi-plateforme Adobe Reader 11.0, du gestionnaire de versions de codes sources Subversion-SVN 1.8.1, de l'environnement de programmation jGrasp 1.8.8_24, du constructeur d'application GTK Glade en versions 3.8.4, 3.15.4 et 3.16.1.


Au sommaire de juillet-août 2013 :

L'édito : Préparation et passage d'oraux n'ont pas favorisé grandement l'avancée du traducteur ObjC2Ada. De son coté, AdaCore n'a pas chômé et propose la version GNAT GPL 2013 pour MacOS 10.8 que nous avons installée de suite. Cette version apporte la conformité complète avec le dernier standard Ada 2012 et quelques options supplémentaires notamment de vérifications sur les paramètres de sous-programme et les dépassements d'opérations entières ou réelles (en général et dans les assertions). Avec GNAT GPL 2013, une autre bonne nouvelle est la mise à disposition de GTKAda version 3 qui est désormais basé sur GTK+ 3.4. Lors de ces vacances d'été qui arrivent, j'espère avoir assez de temps pour construire XAdaLib 2013 basée sur GTKAda 3 et finir ObjC2Ada. Bonnes vacances à toutes et tous.

En page Créations : Installer le compilateur GNAT GPL 2013 basé sur GCC 4.7 ainsi que celui de la FSF basé sur GCC 4.8 pour MacOS 10.8.

En page À Savoir : Utilisation du compilateur Ada GNAT avec les options de gnatmake en version GPL 2013.

En page Liens : Les mises à jour du compilateur Ada GNAT GPL 2013 pour MacOS X, du constructeur d'application GTK Glade 3.15.2.


Au sommaire de juin 2013 :

L'édito : "In progress" comme disent les "English speakers" : le traducteur Objective-C vers Ada se construit pas à pas. Un premier pas important a été l'acceptation de la grammaire issue des sources de GCC par AYacc appliquée aux sources Cocoa. Les retouches ont été faibles (en dehors des blocs de code non pris en compte à l'époque et les conversions de type sur des fonctions qui devront faire appel à plus de sémantique). La partie "objet" du langage s'est traduite assez facilement. Le plus dur est la partie pur "C" (!) notamment les types fonctions. Il reste du travail... Néanmoins, en page "à savoir", vous trouverez la fin de l'article sur l'utilisation d'une bibliothèque en Ada pour créer une instance d'une classe Objective-C et appeler ses méthodes.

En page Cool : Édition du 7ième chapitre du Rationale Ada 2012.

En page À Savoir : Création avec GNAT d'une bibliothèque Ada externe pour utilisation avec XCode en Objective-C avec l'allocation d' instances de classe en Ada. Utilisation des branches avec GIT.


Au sommaire de mai 2013 :

L'édito : Pour ceux qui, comme moi, ont loupé le clin d'oeil de Google à l'anniversaire de Ada Lovelace, je l'ai retrouvé et mis en page Cool.
À essayer, comme vous pourrez le découvrir en page "À Savoir", mon programme en Objective-C appelle maintenant ma bibliothèque en Ada avec une méthode d'instance et d'une méthode de classe.
Cet encourageant résultat permet d'envisager la traduction de la bibliothèque Cocoa en Ada. Un aperçu est donné en page "Alpha" avec quelques questions dont je donne les réponses qui ont eus ma préférence. Il n'y a pas une traduction unique possible, si vous avez d'autres préférences, envoyez les moi. Il est essentiel de faire un bon choix dès le départ car ensuite ce sera plus difficile de changer.
Pour traduire la bibliothèque Cocoa en Ada, là aussi, plusieurs possibilités:

  • partir de la traduction en Pascal (FPC) à traduire avec objp2ada
  • partir des fichiers originaux en Objective-C à traduire avec :
    • le traducteur C2Ada modifié
    • le traducteur natif de gcc modifié (option -fdump-ada-spec)
    • le traducteur de FPC en PHP modifié
    • un traducteur sur la base de la bibliothèque Ada OpenToken
    • un traducteur sur la base de objp2ada (avec AFlex et AYacc)
J'ai opté pour la dernière possibilité en prenant la description de la grammaire du langage Objective-C disponible dans le compilateur GCC modifié par Apple. Le fichier fait plus de 4500 lignes et contient près de 800 règles de langage. Je n'en suis qu'au début...

En page Cool : 197ème anniversaire de Ada Lovelace dont le nom a inspiré le langage Ada.

En page Créations : Bibliothèque Ada de fonctions mathématiques et algorithmiques : correctif les exposants de matrices.

En page À Savoir : Installer Mac OS X 10.8.3 avec la mise à jour de XCode 4.6.2. Création avec GNAT d'une bibliothèque Ada externe pour utilisation avec XCode en Objective-C avec l'appelle d'une méthode d'instance et d'une méthode de classe en Ada. Utilisation des branches avec GIT.

En page Liens : Les mises à jour de XCode 4.6.2, du gestionnaire de tâches TaskCoach 1.3.29, du constructeur d'application GTK Glade 3.15.1.


Au sommaire de avril 2013 :

L'édito : Avec les années et les versions de MacOS se succédant pas facile de programmer des applications graphiques natives en langage Ada. Il y eu au départ (la bibliothèque CarbonAda qui fonctionna jusqu'à MacOS 10.3. La bibliothèque Carbon est issue des versions classiques de MacOS, de nombreuses interfaces de programmation ont été peu à peu déclarer obsolètes. À partir de MacOS 10.4, CarbonAda n'a plus été mis à jour. Cocoa, la bibliothèque graphique native programmée en Objective-C, ne semblait pas être à la portée d'une traduction simple en Ada comme Carbon avait pu l'être. La mécanique objet d'Objective-C est en effet plus proche de Smalltalk que du C++ par exemple. Il est vrai que pour des essais d'algorithmes l'utilisation du Terminal peut suffire. La bibliothèque GTKAda avec l'aide de X11 convient tout a fait et peu aboutir à une application MacOS avec l'aide de GTK-OSX. Une personne pourtant, Bill Green, fit une tentative Cocoa-Gnat. Cependant, celle-ci ne fonctionna plus lorsque Apple sortit Objective-C 2.0. En fait, cette dernière version simplifie les accès aux objets. D'autre part, un programme en Objective-C peut parfaitement appeler une bibliothèque en Ada comme vous pourrez le découvrir en page "à savoir". Cela est très encourageant.

En page Cool : Édition du 6ième chapitre du Rationale Ada 2012.

En page À Savoir : Installer Mac OS X 10.8.3 avec la mise à jour de XCode 4.6.1 et Java 2013-002 ainsi que MacOS 10.6 avec la mise à jour de Java 14. Création avec GNAT d'une bibliothèque Ada externe pour utilisation avec XCode en Objective-C. Comment migrer de Java vers Ada : les constructeurs avec le source des exemples. Utilisation de GIT, système de contrôle des versions du code source d'un logiciel, avec GIT GUI, GITK et GPS.

En page Liens : Les mises à jour de MacOS 10.8.3 avec Java 2013-003, 10.7 avec Java 2013-003 et la mise à jour de sécurité 2013-001, 10.6 avec la mise à jour 14 de Java et la mise à jour de sécurité 2013-001, de XCode 4.6.1, du gestionnaire de tâches TaskCoach 1.3.28, du constructeur d'application GTK Glade 3.15.0.


Au sommaire de mars 2013 :

L'édito : Apple sonne le glas de l'environnement de développement GCC : XCode 4.6 est la dernière version majeure incluant le compilateur GCC et le déboggeur GDB, les prochaines versions ne comporteront que LLVM et LLDB (voir à XCode en page liens). Quelle différence cela fait-il ? Certes aucune pour le programmeur natif MacOS ou iOS (en C, C++ et objective C) car Apple propose de migrer sur LLVM la nouvelle suite d'outils de compilation et de débug. Il en est tout autre pour les programmeurs d'autres langages qui se repose sur GCC comme Ada avec GNAT. Il y a deux raisons pour lesquelles Apple n'adoptera pas Ada : pas d'adaptation aisée du langage et de pouvoir garder les utilisateurs captifs sur MacOS ou iOS. Avec Objective-C, Apple a tout le loisir de faire comme en 2006 avec la sortie d'Objective-C 2.0. Comme Borland l'avais fait avec le Pascal et Object Pascal puis Delphi. Au risque de me répéter je pourrais citer également Microsoft avec C#. Malgré les efforts de la communauté de logiciel libre, les utilisateurs restent captifs d'une plate-forme car les évolutions ne sont pas disponibles sur d'autres plate-formes.
Retour de la série "comment migrer de Java vers Ada" dont le premier but n'est pas rallier les programmeurs Java au langage Ada mais est à prendre comme un exercice, une tentative de montrer les analogies entre les deux.
Aller voir, entendre (en anglais) et lire (un en français!) les témoignages d'utilisateurs passionnés par Ada sur Ada2012.org.

En page Créations : Bibliothèque Ada de fonctions mathématiques et algorithmiques : les exposants de matrices.

En page À Savoir : Installer Mac OS X 10.8 avec la mise à jour de XCode 4.6 et Java 2013-001 ainsi que 10.6 avec la mise à jour de Java 13. Création avec GNAT d'une bibliothèque Ada externe pour utilisation en C. Comment migrer de Java vers Ada : les constructeurs.

En page Liens : Les mises à jour de MacOS 10.7, 10.8 avec Java 2013-001 et 10.6 avec la mise à jour 13 de Java, de XCode 4.6, du gestionnaire de tâches TaskCoach 1.3.24.


Au sommaire de février 2013 :

L'édito : Le standard Ada 2012 est maintenant adopté, il comporte de nombreuses nouveautés que je partagerais sur ce site. J'espère que celles-ci aiderons à favoriser le choix d'Ada dans les développements informatiques. L'atout initial d'Ada est l'assurance qu'un code source aura un comportement identique quelque soit la plate-forme d'exécution de part le compilateur (s'il accepte la compilation) mais aussi de part la bibliothèque du standard Ada. Un projet de standardisation des spécifications d'un ensemble de paquetages Ada pour un environnement graphique multi-fenêtres même minimal, indépendant de la plate-forme d'exécution, respectant ainsi la compatibilité source du langage Ada, serait le bienvenu après la récente standardisation d'Ada 2012. Les implémentations de ces spécifications seraient elles dépendantes des plates-formes. L'utilité d'une standardisation n'est pas tant d'avoir un choix de plus parmi d'autres avec chacun des avantages et des inconvénients ou que l'on aime ou pas mais bien d'avoir l'assurance d'être utilisable par tous. Malgré le positionnement du langage Ada principalement dans le monde professionnel peuplé d'ingénieurs où le "fun" (un des paradoxes soulevé par J-P. Rosen dans "The Ada paradox(es)") n'est pas le critère principal, je pense au contraire que l'apport "natif" d'une bibliothèque graphique apporterait un peu de "fun" qui serait profitable pour son aura après des jeunes ingénieurs ou pas, quitte à pencher vers plus d'instantanéité contraire au méthode de développement logiciel. Qu'en pensez-vous ?
Ce mois-ci le démarrage d'un nouveau tuto, créer une bibliothèque Ada avec GNAT pour une utilisation avec Objective-C.
Et un chapitre de plus pour le "Rational" de John Barnes.

En page Cool : Première édition des 5 premiers chapitres du Rationale Ada 2012.

En page À Savoir : Création d'une bibliothèque Ada avec GNAT.

En page Liens : Les mises à jour du gestionnaire de tâches TaskCoach 1.3.22.


Au sommaire de janvier 2013 :

L'édito : Le 10 décembre 2012, l'Organisation International pour la Standardisation (ISO) a publié le standard Ada 2012 avec nombreux apports à découvrir en page Cool. Le 10 décembre est aussi la date anniversaire de Ada Lovelace née il y a 197 ans dont le prénom a été choisi comme patronyme du langage éponyme. L'IDRIS (Institut du développement et des ressources en informatique Scientifique) a aussi rendu hommage à la première programmeuse de l'histoire en baptisant récemment un de ses deux nouveaux super-calculateurs Ada (l'autre calculateur a été baptisé Turing). Par contre, pas de langage Ada mentionné parmi les logiciels disponibles :-(
Ajoutez Gate3 à votre bibliothèque XAdaLib. Cet utilitaire, créé par François Fabien sous licence MIT, produit du code Ada à partir d'une interface utilisateur GTK construite avec Glade. C'est d'une simplicité déconcertante.
Découvrez aussi les fonctions de base pour manipuler des arbres binaires et utilisez au mieux le dévermineur GDB
Meilleurs voeux avec beaucoup de santé en 2013 pour toutes et tous !

En page Créations : Bibliothèque Ada de fonctions mathématiques et algorithmiques : calculs avec des arbres binaires. Construire la bibliothèque graphique XAdaLib avec GTKAda, Glade, GnatColl, Florist, AICWL et ce mois-ci Gate3.

En page Cool : Publication du standard Ada 2012 par l'ISO.

En page À Savoir : Utilisation de la bibliothèque graphique GTKAda : Gate3. Utilisation du débogueur GDB 7.4.

En page Liens : Les mises à jour du constructeur d'application GTK Glade 3.8.3 et 3.14.1.


Sommaire des précédentes publications

Il est interdit de reproduire, même partiellement, le contenu de cette page sans autorisation écrite préalable.

Toutes les marques déposées sont la propriété de leur dépositaire.