Acceuil

À Propos De

Cool

Création

À Savoir

Vous

Liens

Contact

Page d'Acceuil


Bienvenue chez Blady.

Sommaire des publications 2012


Au sommaire de décembre 2012 :

L'édito : Visibilité accrue du langage Ada version 2012 sur Internet avec la création du site Ada2012.org, l'ambition est forte pour cette version du langage avec l'aboutissement de la programmation par contrat.
En cette fin d'année, deux brillantes inspirations, l'une concernant Java avec une JVM en Ada par Frédéric Boyer, l'autre concernant GTKAda avec un utilitaire Ada gate3 pour Glade par François Fabien. Je ferai un topo complet le mois prochain avec la mise à jour du tutoriel GTKAda.
La bibliothèque TP7Ada s'enrichit des polices vectorielles CHR. Polices graphiques historiques du Turbo Pascal, elles sont converties en code Ada pour plus de souplesse. Un éditeur des anciens fichiers CHR est tout de même proposé à titre d'exemple.
Bon Noël à toutes et tous !

En page Créations : Bibliothèque TP7Ada 2.7a émulant les unités du Turbo Pascal de Borland avec GTKAda : mise en oeuvre des polices de caractères vectorielles CHR.

En page Cool : Ouverture du site Ada 2012.

En page À Savoir : Installer Mac OS X 10.8 avec la mise à jour de XCode 4.5.2.

En page Liens : Les mises à jour de XCode 4.5.2.


Au sommaire de novembre 2012 :

L'édito : Après XAdaLib, je me suis attaqué à la construction de GNAT-JVM mais le projet n'a pas l'air d'avoir avancé du côté AdaCore. Les correctifs de l'année dernière n'ont pas été incorporés. Le résultat est donc le même : erreur "java.lang.ClassNotFoundException: Applet" (voir en page Alpha). La solution est sans doute simple mais je n'ai pas de connaissances suffisantes en Java pour la trouver, une aide serait vraiment appréciée. Je n'ai donc pas mis à jour le pas à pas de construction de GNAT-JVM. J'en profite alors pour incorporer les fontes vectorielles CHR dans TP7Ada, à retrouver le mois prochain. En attendant, pour les Macs avec Snow Leopard, Lion ou Mountain Lion, mettez à jour votre système.

En page À Savoir : Le prix à payer pour programmer avec un Mac. Utilisation du compilateur Ada GNAT avec le formateur de code source gnatpp. Installer Mac OS X 10.8 avec les mises à jour 10.8.2 supplémentaire 1.0, de Java pour OS X 2012-006 1.0 avec le module applet Java version 7 update 9, de XQuartz 2.7.4 et XCode 4.5.1. Installer Mac OS X 10.6.8 avec la mise à jour 11 de Java.

En page Liens : Les mises à jour de MacOS 10.6.8 avec la mise à jour 11 de Java, de 10.7.5 supplémentaire avec la mise à jour de X11,de 10.8.2 supplémentaire 1.0 avec la mise à jour 2012-006 1.0 de Java ainsi du module applet Java version 7 update 9, de XQuartz 2.7.4, de XCode 4.5.1, du gestionnaire de tâches TaskCoach 1.3.20.


Au sommaire de octobre 2012 :

L'édito : Le pas est franchi vers MacOS 10.8.2 ainsi que XCode 4.5 installés sur une partition indépendante pour ne pas mélanger les versions de bibliothèques. X11 devenu XQuartz et Java doivent être installés manuellement, voir en page "à savoir". Heureusement, GNAT GPL 2012 fonctionne correctement ainsi que la bibliothèque XAdaLib. Juste un petit souci avec GDB qu'il faut signer avant d'utiliser, voir également en page "à savoir".

En page Cool : Première édition des 4 premiers chapitres du Rationale Ada 2012.

En page À Savoir : Installer Mac OS X 10.8 et XCode 4.5. Installer Mac OS X 10.6.8 avec la mise à jour de sécurité 2012-004 et la mise à jour 10 de Java. Installation et utilisation du correcteur de liens Internet (HTTP et HTTPS) CheckLink 4.81 pour MacOS 10.8. Utilisation du débogueur GDB 7.4.

En page Liens : Les mises à jour de MacOS 10.6.8 avec la mise à jour de sécurité 2012-004 et la mise à jour 10 de Java, MacOS 10.7.5, MacOS 10.8.2, et XCode 4.5, du compilateur GNAT GCC 4.7.0 pour MacOS 10.7, du lecteur PDF multi-plateforme Adobe Reader 10.1.


Au sommaire de septembre 2012 :

L'édito : Vacances assidues occupées à l'installation de la nouvelle version GPL 2012 de GNAT incluant le standard Ada 2012, la création de la bibliothèque XAdaLib comprenant GTK+ 2.x, GTKAda 2.x, GnatColl, Florist et les contributions de Dmitry A. Kazakov.
Pas le temps donc d'installer Mountain Lion (MacOS 10.8) disponible fin juillet. Apple oriente toujours plus MacOS vers iOS c'est à dire vers une interface utilisateur toujours plus proche des iPhone et iPad à travers l'interconnectivité de iCloud. Regrettons que cela est fait au détriment de la disponibilité en standard des outils Unix comme X11, le Terminal ou Java. Au contraire du précédent, Lion, celui là comporte une série d'utilitaires attrayants comme le centre de notifications, dictée en français, Notes (apparemment mieux que Aide-Mémoire), Rappels (apparemment mieux que Tâches)
Un peu de lecture pour terminer l'été avec le Rationale Ada 2012.

En page Cool : Première édition des 3 premiers chapitres du Rationale Ada 2012.

En page Créations : Installer le compilateur GNAT GPL 2012 basé sur GCC 4.5 pour Mac OS X 10.5 à 10.8. Installer et construire la bibliothèque graphique XAdaLib avec GTKAda GPL 2012 pour X11, Glade, GnatColl, Florist et AICWL.

En page À Savoir : Le prix à payer pour programmer avec un Mac. Utilisation du compilateur Ada GNAT avec les options de gnatmake en version GPL 2012. Installer la bibliothèque Posix Ada Florist GPL 2012 avec quelques programmes de test.

En page Liens : Les mises à jour de Mac OS X 10.8.1 et XCode 4.4.1, du gestionnaire de tâches TaskCoach 1.3.18, de la bibliothèque de composants graphiques AICWL 1.4, de la bibliothèque graphique générale GTK+ et du constructeur d'applications Glade 3.8.2.


Au sommaire de juillet-août 2012 :

L'édito : Deux nouvelles qui se rejoignent, la première attendue toujours avec plaisir est la publication de l'environnement de développement GNAT pour Ada avec une version pour Mac OS X, la seconde est la soumission du manuel Ada 2012 pour approbation par l'ISO. Le lien entre les deux est bien sûr le support complet des nouveautés Ada 2012 dans GNAT. Qu'apporte donc Ada 2012 ? Tout d'abord, un seul ajout de mot clé "some" mais un nouveau concept : la programmation par aspect introduisant une programmation proche de la programmation par contrat, ensuite des expressions conditionnelles avec "if" et "case" mais aussi "for all" (quelque soit) et "for some" (il existe), des fonctions expression, des fonctions avec des paramètres "out" ou "in out", finalement plus classiquement, l'ajout de nouvelles bibliothèques pour les multi-processeurs, le codage UTF et tout un tas de nouveaux containers.
Plein de mises en pratiques à venir, pour le moment bonnes vacances.

En page Cool : Le standard Ada 2012.

En page À Savoir : Installer Mac OS X 10.6.8 avec la mise à jour 9 de Java.

En page Liens : Les mises à jour de Mac OS X 10.6.8 avec la mise à jour 9 de Java, du gestionnaire de tâches TaskCoach 1.3.16, de l'environnement de programmation jGrasp 1.8.8_17, le compilateur Ada GNAT GPL 2012 pour Mac OS X avec les compléments JVM-GNAT et GtkAda, du traducteur de codes sources C en Ada C2Ada 26 de juin 2011, de l'environnement de développement AdaStudio 7.6, du logiciel de programmation en logo ACSLogo 1.5.1.


Au sommaire de juin 2012 :

L'édito : Avec l'annonce pour cet été de la nouvelle version Mountain Lion, l'écosystème du Mac semble de plus en plus se rapprocher de celui de iOS (iPhone, iPad, ...) et par là même se fermer. Mono-environnement de développement (XCode) la bibliothèque type Unix n'est plus proposée qu'en option, mono-langage de programmation (Objective-C) Java n'est plus proposé qu'en option, mono-diffusion (MacAppStore) avec la signature par DeveloperID, etc. Tout ça au nom de la raison légitime de la sécurité de notre système. Soit, celà me rappelle néanmoins cet adage de jardinier lu ces mois-ci : "La haie variée remporte tous les suffrages. Elle est plus résistante qu'une haie uniforme qui attire les maladies." La diversité n'est-elle pas le meilleur rempart contre les attaques ? Apple ne devrait pas écarter la possibilité d'adjoindre d'autres langages à XCode comme ce fut le cas du temps des Developer Tools. Le cas n'est pas isolé chez les grands éditeurs de logiciels, Microsoft fait de même avec C#, Oracle désormais avec Java. De fait ces langages sont promis à une ghettoisation mutuelle en faisant des proies faciles. Un gage de pluralisme est donné par une standardisation internationale ne procédant pas d'une seule entreprise. Du reste la mouture 2012 du langage Ada est toujours attendue.
La bibliothèque TP7Ada s'enrichit d'une nouvelle unité d'utilisation de la souris, du copier-coller avec le presse-papier de GTK et d'exemples graphiques comme l'affichage de courbes et de surfaces ainsi qu'un programme de résolution automatique multi-tâches de Sudoku.

En page Créations : Bibliothèque Ada de fonctions algorithmiques : les listes. Bibliothèque TP7Ada 2.6a émulant les unités du Turbo Pascal de Borland avec GTKAda : mise en oeuvre de l'unité Mouse.

En page À Savoir : Installer Mac OS X 10.6.8 avec la mise à jour de sécurité 2012-002. Utilisation de la bibliothèque graphique GTKAda GPL 2011 : le code des handlers.

En page Liens : Les mises à jour de Mac OS X 10.6.8 avec la mise à jour de sécurité 2012-002, du butineur Safari 5.1.7, de Mac OS X 10.7.4, de l'environnement de développement Mac XCode 4.3.2, du gestionnaire de tâches TaskCoach 1.3.15, du couteau suisse gratuit de l'édition de codes sources TextWrangler 4.0.


Au sommaire de mai 2012 :

L'édito : Retrouvailles, l'occasion de recherches sur une ancienne unité de gestion de la souris DOS en Turbo Pascal à l'occasion de recherches d'une ancienne unité de gestion de la souris DOS en Turbo Pascal, je suis tombé sur une unité de calculs matriciels que je vous livre en Ada sous la forme d'une unité générique utilisant le container Vectors pour la gestion dynamique des matrices. Quant à elle, l'unité Mouse est presque prête, rendez-vous le mois prochain.
N'oubliez pas de faire les mises à jour de Java sur Mac qui bloque et supprime le virus Flashback.

En page Créations : Bibliothèque Ada de fonctions mathématiques : calculs de matrices.

En page À Savoir : Installer Mac OS X 10.6.8 avec la mise à jour 7 et 8 de Java. Utilisation de la bibliothèque graphique GTKAda GPL 2011 : la connexion des événements.

En page Liens : Les mises à jour de Mac OS X 10.6.8 avec la mise à jour 7 et 8 de Java, de l'environnement de développement Mac XCode 4.3.2, du gestionnaire de tâches TaskCoach 1.3.11, du couteau suisse gratuit de l'édition de codes sources TextWrangler 4.0.


Au sommaire de avril 2012 :

L'édito : Pas de nouvelle version de TP7Ada ce mois-ci au profit d'une pause pour corriger les erreurs et d'identifier de nouvelles unités à adjoindre comme la gestion de la souris. Même si vous n'avez jamais utilisé Turbo Pascal, TP7Ada apporte une bibliothèque très simple pour gérer une fenêtre texte et une autre graphique avec GTKAda qui est d'un accès moins immédiat. Faites moi part de vos expériences.

En page À Savoir : Installer Mac OS X 10.6.8 avec la mise à jour du programme d'installation de logiciels. Obtenir l'affichage d'une trace des exceptions Ada avec GNAT. Utilisation du compilateur Ada GNAT avec les options de gnatmake en version GPL 2011 (il était temps ;-).

En page Liens : Les mises à jour de Mac OS X 10.6.8 avec la mise à jour du programme d'installation de logiciels, Safari 5.1.5, du gestionnaire de tâches TaskCoach 1.3.11.


Au sommaire de mars 2012 :

L'édito : Surprise, l'annonce d'une nouvelle version de OS X pour l'été "Mountain Lion" et la mise à disposition dès maintenant d'une version beta en a bien été une. La dernière version date tout juste de l'été dernier. Les sorties des versions se rapprochent alors qu'elles semblaient plutôt s'espacer à un rythme d'une nouvelle version tous les 18 mois. Quoiqu'il en soit, la convergence smart-phones, tablettes, portables et ordinateurs de bureau s'opère à grands pas, ne serait-ce que du point de vue de l'interface utilisateur. Les restrictions d'exécution des applications se renforcent également avec plus de contraintes sur les développeurs qui ne restent pas dans le moule XCode.
Toutes les unités de la bibliothèque TP7Ada sont maintenant codées avec la version 2.5a. Il reste néanmoins des sous-programmes qui ne sont pas encore totalement fonctionnels. Le tableau TurboPascal7.0-Ada.html (inclut dans le code source) précise les points posant problème. N'hésitez pas à me faire part de vos idées, votre aide sera la bienvenue.

En page Créations : Deuxième version (2.5a) de la bibliothèque Ada émulant les unités du Turbo Pascal de Borland avec GTKAda : mise en oeuvre de l'unité CRT.

En page À Savoir : Installer Mac OS X 10.6.8 avec la mise à jour de sécurité 2012-001.

En page Liens : Les mises à jour de Mac OS X 10.6.8 avec la mise à jour de sécurité 2012-001, de Mac OS X 10.7.3, de l'environnement de développement Mac XCode 4.3, du gestionnaire de tâches TaskCoach 1.3.8.


Au sommaire de février 2012 :

L'édito : Un status complet de compilation des exemples JGNAT montre des erreurs résiduelles du compilateur GNAT-JVM GPL 2011 ainsi que l'impossibilité d'exécuter une applet. L'exécution d'une applet provoque une exception "java.lang.ClassNotFoundException: Applet" assez incompréhensible pour moi.
Bonne nouvelle par ailleurs : le compilateur Pascal FPC se met lui aussi au régime JVM. C'est en cours de développement mais prometteur, la cible visée étant bien entendu Android.

En page Créations : Deuxième version (2.4a) de la bibliothèque Ada émulant les unités du Turbo Pascal de Borland avec GTKAda : mise en oeuvre de l'unité DOS. Adaptation des exemples JGNAT en version 1.3p pour le compilateur JVM-GNAT GPL 2011 avec status complet des compilations.

En page À Savoir : Utilisation de la bibliothèque graphique GTKAda GPL 2011 : les évènements. Installation et utilisation du correcteur de liens Internet (HTTP et HTTPS) CheckLink 4.81.

En page Liens : Les mises à jour du logiciel de composition de page web Amaya 11.4.1, du vérificateur de liens Internet W3C-LinkChecker 4.81, du constructeur d'application GTK Glade 3.8.1, du compilateur FreePascal FPC 2.6.0 pour MacOSX et JVM, du gestionnaire de tâches TaskCoach 1.3.5.


Au sommaire de janvier 2012 :

L'édito : La partie graphique de la bibliothèque TP7Ada est maintenant complète. Tout ne fonctionnement pas complètement comme les fonctions orientées pixels qui ne sont pas fournies par Cairo. Cependant le résultat est encourageant, voir les copies d'écran en page Créations.
Le prochain standard Ada2012 se précise, le manuel est proposé pour les dernières relectures avant publication officielle.
Le compilateur Ada pour la machine virtuelle Java, JVM-GNAT GPL 2011, prêt à l'emploi est maintenant disponible sur Source Forge.
Meilleurs voeux de bonheur, santé et réussite en 2012 pour toutes et tous !

En page Cool : Le prochain standard Ada 2012 avec le draft 14 du manuel du langage.

En page Créations : Deuxième version (2.3a) de la bibliothèque Ada émulant les unités du Turbo Pascal de Borland avec GTKAda : mise en oeuvre de l'unité Graph. Installer le compilateur JVM-GNAT GPL 2011 et la bibliothèque JRE pour Mac OS X 10.6.

En page À Savoir : Utilisation de la bibliothèque graphique GTKAda GPL 2011 : le multi-tâche. Utilisation du gestionnaire de versions de codes sources Subversion-SVN avec modifications en local.

En page Liens : Les mises à jour du gestionnaire de tâches TaskCoach 1.3.4, de l'intégré pour Internet SeaMonkey 2.6.1, des butineurs de la grande toile Safari 5.1.2, FireFox 9.0.1 et Camino 2.1.


Sommaire des précédentes publications

Il est interdit de reproduire, même partiellement, le contenu de cette page sans autorisation écrite préalable.

Toutes les marques déposées sont la propriété de leur dépositaire.