Acceuil

À Propos De

Cool

Création

À Savoir

Vous

Liens

Contact

Page d'Acceuil


Bienvenue chez Blady.

Sommaire des publications 2011


Au sommaire de décembre 2011 :

L'édito : Deux bonnes nouvelles ce moi-ci. La première consiste à avoir réussi l'émulation d'un terminal pour TP7Ada. La saisie est maintenant intégré à la fenêtre texte et non plus dans un widget à part. Les procédures classiques Write et maintenant Read agissent sur la même fenêtre. Ce qui va permettre le mois prochain de se concentrer sur les graphiques.
La deuxième est la publication par Stephe Leake de correctifs pour JVM-GNAT GPL 2011. Cela m'a permis d'avancer dans la génération de la bibliothèque JRE avec moins d'erreurs. J'ai pu corriger manuellement les dernières erreurs. Pour la création d'AdaApplet, il reste une erreur de chargement de la classe Applet. Je ferai un topo complet le mois prochain.
Bon Noël pour toutes et tous !

En page Créations : Deuxième version (2.2a) de la bibliothèque Ada émulant les unités du Turbo Pascal de Borland avec GTKAda : intégration de la saisie à la fenêtre texte.

En page À Savoir : Installer Mac OS X 10.6.8 avec la mise à jour 6 de Java. Utilisation de la bibliothèque graphique GTKAda GPL 2011 : la bibliothèque graphique Cairo.

En page Liens : Les mises à jour de Mac OS X 10.6.8 et 10.7.2 avec la mise à jour de Java, du gestionnaire de tâches TaskCoach 1.3.1.


Au sommaire de novembre 2011 :

L'édito : Il y a quelques années déjà, je cherchais à acquérir mon premier ordinateur : un PC plutôt sous DOS surtout pour Turbo Pascal. Quant un collègue avisé m'a fait découvrir le Mac. Steve Jobs n'était plus chez Apple, les années difficiles pour le Mac arrivaient. J'ai plongé, je ne l'ai pas regretté. Le programmeur, novice alors que j'étais, est resté ébloui devant la cohérence entre la fluidité et l'intuitivité de l'apparence extérieure et la simplicité de la machinerie interne du système Mac. Malgré cela Apple tournait en rond sur ses acquis. Le rappel de Steve Jobs, qui n'avait pas chômé entre temps avec NeXT, a impulsé un nouveau départ pour Apple avec un système basé sur Unix et la programmation orientée objet, la campagne "Think Different", le concept de l'iMac, l'iPod, l'iPhone et aujourd'hui iPad mais surtout de l'iTunes Store mais aussi le concept d'entreprise "fabless" = sans unité de fabrication délocalisée en Asie dans des usines soulevant régulièrement la polémique. Personnalité aux choix controversés mais forts, Steve Jobs l'était. Ses choix ont ouvert tellement de possibles avec une telle simplicité.

En page Créations : Deuxième version (2.1a) de la bibliothèque Ada émulant les unités du Turbo Pascal de Borland avec GTKAda : l'unité TP7.System.

En page À Savoir : Installer Mac OS X 10.6.8 avec la mise à jour de sécurité 2011-006. Utilisation de la bibliothèque graphique GTKAda GPL 2011 : avec GtkBuilder.

En page Liens : Les mises à jour de Mac OS X 10.6.8 et 10.7.2 avec la mise à jour de sécurité 2011-006, Safari 5.1.1 et XCode 4.2, du gestionnaire de tâches TaskCoach 1.2.30.


Au sommaire de octobre 2011 :

L'édito : La publication puis le retrait d'une application malheureuse pour iPhone et iPad portant sur la confession religieuse, me fait poser plusieurs questions. Première question, être catholique, juif, musulman a-t-elle la même signification qu'être breton, arabe, noir...? Certaines de nos caractéristiques sont publiques si mon adresse est à Rennes, je suis alors rennais, pas de soucis avec ça. D'autres sont par leur nature plus intimes comme la confession religieuse, les relations amoureuses, l'appartenance politique... Cette application a pu alors choquer dans son dévoilement de l'intimité religieuse. On peut être fier de son orientation sexuelle sans pour autant publier la liste de toute ses connaissances ayant la même! Deuxième question, pourquoi une telle focalisation alors que toutes les informations se trouvent déjà sur Internet ? La réponse se trouve en grande partie dans le modèle proposé par Apple avec l'AppStore dont son succès est le corollaire. Comme par exemple récemment le fait que des iPad sont entrés dans le cockpit des avions d'United Airlines. Dernière question, quelle est la légitimé d'Apple pour retirer l'accès d'une application pour iPad ou iPhone ? On est ici à la frontière entre deux mondes, d'une part celui du micro-ordinateur personnel plateforme ouverte aux applications et d'autre part le monde des consoles de jeux vidéo plateforme fermée sous licence. Apple a ouvert l'accès à la plateforme iOS mais pas complètement suivant des critères qui demandent sûrement plus de lisibilité pour être acceptés.
Retour de TP7Ada dans une deuxième version avec GTKAda.

En page Créations : Installer la bibliothèque graphique GTKAda GPL 2011 : pour Quartz avec l'outil graphique de développement d'interfaces utilisateurs Glade pour MacOSX. Deuxième version (2.0a) de la bibliothèque Ada émulant les unités du Turbo Pascal de Borland avec GTKAda.

En page À Savoir : Installer Mac OS X 10.6.8 avec la mise à jour de sécurité 2011-005. Utilisation de la bibliothèque graphique GTKAda GPL 2011 : avec les widgets checkbutton et cursor.

En page Liens : Les mises à jour de Mac OS X 10.6.8 et 10.7.1 avec la mise à jour de sécurité 2011-005, du gestionnaire de tâches TaskCoach 1.2.28.


Au sommaire de septembre 2011 :

L'édito : La bibliothèque graphique GTKAda GPL 2011 n'est pas distribuée toute prête à l'emploi pour Mac, nous allons donc la construire pour Quartz (l'environnement graphique natif du Mac) et X11 (environnement graphique Unix). La version X11 est également disponible en téléchargement sur Source Forge GNUAda. Cette dernière, bien que plus lourde à utiliser avec l'application X11, présente moins d'incompatibilités.
L'actualité Apple de l'été s'appelle Lion le petit dernier des systèmes Mac (des nouveautés comme l'enregistrement automatique des documents mais Java n'est plus inclus en standard) ainsi que l'annonce du départ de Steve Jobs de la direction suite à sa maladie.

En page Créations : Installer la bibliothèque graphique GTKAda GPL 2011 : pour Quartz et pour X11.

En page À Savoir : Installer Mac OS X 10.6.8 V1.1. Utilisation de la bibliothèque graphique GTKAda GPL 2011 : avec des exemples pour xterm, GPS et construire sa première application graphique avec Glade. Obtenir des informations sur l'origine des exceptions Ada avec GNAT 2011. Le prix à payer pour programmer avec un Mac Intel.

En page Liens : Les mises à jour de Mac OS X 10.6.8 V1.1 et 10.7.1 avec la mise à jour Safari 5.1 et XCode 4.1, du gestionnaire de tâches TaskCoach 1.2.26, du gestionnaire de versions de codes sources Subversion-SVN 1.6.17, de l'environnement de programmation jGrasp 1.8.8_12, du compilateur FreePascal FPC 2.4.4.


Au sommaire de juillet-août 2011 :

L'édito : AdaCore a annoncé GNAT GPL 2011 le 15 juin avec une version Mac x86_64 bits pour Snow Léopard. Cette version comporte quelques fonctionnalités nouvelles proposées pour Ada 2012 ainsi que des messages d'exceptions plus détaillés.
La version pour JVM (Java Virtual Machine) est toujours proposée uniquement sur Windows. De même si cela intéresse plusieurs d'entre-vous et si le fonctionnement est meilleur que pour celui de 2010, je construirai le compilateur JVM-GNAT.
En attendant, bonnes vacances d'été avec de nombreuses mises à jour.

En page Créations : Installer le compilateur GNAT GPL 2011 basé sur GCC 4.5 pour Mac OS X 10.5 et 10.6.

En page À Savoir : Installer Mac OS X 10.6.8 avec la mise à jour Java update 5.

En page Liens : Les mises à jour de Mac OS X 10.6.8 avec la mise à jour Java update 5, du gestionnaire de tâches TaskCoach 1.2.21, du butineur iCab 4.8a, de l'intégré pour Internet SeaMonkey 2.1, des butineurs de la grande toile OmniWeb 5.10.3, FireFox 5.0 et Camino 2.0.7, du vérificateur de liens Internet W3C-LinkChecker 4.8, du lecteur PDF multi-plateforme Adobe Reader 10, de la calculatrice au look ravageur PCalc 3.7, de l'utilitaire de recherche EasyFind 4.7.2, du calepin MacJournal 5.1.4, de l'utilitaire de renommage des noms de fichiers Renamer 4.03, de l'éditeur d'image GraphicConverter 7.2, du logiciel de capture d'écrans Snapz Pro X 2.3.0, du couteau suisse de l'édition de codes sources SubEthaEdit 3.5.4, de l'éditeur audio Audacity 1.3.13, de la suite OpenOffice 3.3.0 des logiciels de traitement de texte, tableur, présentations, bases de données, de l'utilitaire de sauvegarde SilverKeeper 2.0.2, du couteau suisse des fichiers compressés StuffIt Expander 15.0.2, du logiciel de transfert réseau Transmit 4.1.5 et des compilateurs Ada GNAT GPL et GNU Ada pour Mac OS X.


Au sommaire de juin 2011 :

L'édito : Changement dans l'apparence du site, les boutons sont plus acidulés, les sujets des rubriques "à savoir", "création" et "cool" sont triés par date décroissante pour une meilleure navigation et je l'espère pour une lecture plus agréable. Un peu de HTML 5 a été introduit dans la page "contact" visible avec le navigateur Safari (Mac et Windows).

En page Créations : La bibliothèque graphique GTKAda GPL 2010 : construire sa première application graphique avec Glade.

En page À Savoir : Le prix à payer pour programmer avec un Mac Intel.

En page Liens : La mise à jour du gestionnaire de tâches TaskCoach 1.2.19.


Au sommaire de mai 2011 :

L'édito : Je suis convaincu qu'une meilleure visibilité d'Ada passe par l'existence d'un environnement de développement intégré pour le développement rapide d'applications graphiques (EDI ou IDE en anglais pour Integrated Development Environment). Ces outils de développement rapide (RAD en anglais Rapid Application Development) ont été popularisés en Pascal par Delphi, en Java par JBuilder puis VisualStudio pour C# et XCode pour Objective-C. Avec Ada, nous devons composer avec plusieurs outils comme GNAT Programming Studio (GPS), des bibliothèques graphiques comme GTKAda et des constructeurs d'interfaces utilisateurs graphiques comme Glade pour GTK+. Sur Mac, qui disait GTK (bibliothèque créée pour le célèbre logiciel de dessin GIMP) disait X11 (interface graphique Unix), c'était sans compter l'équipe de GTK-OSX qui depuis 2002 porte GTK nativement sur Mac avec Quartz son moteur graphique. De plus, GTKAda fonctionne parfaitement avec, voyons les premiers pas en page Créations.

En page Créations : Bibliothèque Ada de fonctions mathématiques : palindromes. La bibliothèque graphique GTKAda GPL 2010 à installer sur Mac sans avoir besoin de X11.

En page À Savoir : Installer Mac OS X 10.6.7 avec la mise à jour de sécurité 2011-002 et des polices OpenType.

En page Liens : Les mises à jour de Mac OS X 10.6.7 avec le correctif de sécurité 2011-002 et des polices OpenType, Safari 5.0.5 et XCode 4.0.2, du gestionnaire de tâches TaskCoach 1.2.16, du couteau suisse gratuit de l'édition de codes sources TextWrangler 3.5.3.


Au sommaire de avril 2011 :

L'édito : L'environnement de développement d'applications Mac et iOS (iPhone, iPad et iPodTouch), Xcode, intègre dorénavant dans sa version 4 le programme de création d'interfaces utilisateurs graphiques. Le principe du tout en un qui au passage devient accessible sur App Store et payant ... à 3,99 €. Il vous faudra de plus charger 4,25 Go pendant un certain temps d'autant plus long qu'il y aura d'amateurs à en faire autant. Côté compilateur pas de gros changement mais la confirmation de l'orientation vers LLVM plutôt que GCC et ainsi un panel de langages de programmation restreint aux C, C++ et Objective-C. Ce qui est tout à fait contrariant vu les capacités du Mac à recevoir les langages les plus divers, voir article en pages Cool.

En page Créations : Bibliothèque Ada de fonctions mathématiques : coloriage planaire.

En page À Savoir : Installer Mac OS X 10.6.7 avec la mise à jour Java update 4 et XCode 3.2.6. Installation et utilisation du correcteur de liens Internet (HTTP et HTTPS) CheckLink 4.7.

En page Cool : Les langages de programmation sur Mac.

En page Liens : Les mises à jour de Mac OS X 10.5.8 avec le correctif de sécurité 2011-001 et 10.6.7 avec Safari 5.0.4, Java Update 4 et XCode 3.2.6 et 4.0.1, du gestionnaire de tâches TaskCoach 1.2.12, du vérificateur de liens Internet W3C-LinkChecker 4.7.


Au sommaire de mars 2011 :

L'édito : La version du dévermineur GDB 7.1, venant avec l'installation de GNAT GPL 2010 sur Mac, ne permet pas de mettre un point d'arrêt sur la levée d'une exception Ada. Ce qui est bien gênant. Il faut alors passer à la version GDB 7.2 qui est proposée par FSF. L'installation de cette version sur Mac OS 10.6 et son utilisation sont décrites en pages à savoir.

En page À Savoir : Installation et utilisation du dévermineur GDB 7.2.

En page Liens : Les mises à jour du gestionnaire de tâches TaskCoach 1.2.10.


Au sommaire de février 2011 :

L'édito : Priorité au bac blanc de la semaine dernière donc grosses révisions donc maigres productions d'articles.
Apple en a profité pour sortir sa grande surface virtuelle d'applications pour Mac après celle des iPods , iPhones et autres iPads. Du côté développeur, un abonnement de 99 $ pour placer ses applications en visibilité mondiale dans le Mac App Store avec une licence récurrente de 30% du prix d'achat de l'application qu'il est possible de fixer librement, voire à zéro pour les applications gratuites. Du côté utilisateur, un repérage bien sûr rapide et fiable des applications cependant avec un risque de fermeture du Mac à ce seul système comme ses petits frères.

En page À Savoir : Installer la mise à jour Mac OS X 10.6.6.

En page Liens : Les mises à jour de Mac OS X 10.6.6, du gestionnaire de tâches TaskCoach 1.2.8.


Au sommaire de janvier 2011 :

L'édito : Ada a eu 30 ans :
"1980 – Le 10 décembre, anniversaire de la naissance de Lady Ada Lovelace en 1815, sort la norme militaire MIL-STD-1815 qui définit le langage Ada." (fr.wikibooks.org/wiki/Programmation_Ada)
Bon aniversaire Ada.
Meilleurs voeux de bonheur, santé et réussite en 2011 pour toutes et tous !

En page Cool : Pourquoi Ada ? Une réponse personnelle. Ce mois-ci, le langage assembleur.

En page À Savoir : Installer la mise à jour Mac OS X 10.6.5 avec XCode 3.2.5. Premiers pas avec AdaStudio 7.4 : la construction d'une interface utilisateur. Utilisation du compilateur Ada GNAT avec une astuce pour pragma Inline / Import / Export. Utilisation du dévermineur GDB 7.1 pour Ada.

En page Liens : Les mises à jour de XCode 3.2.5, du gestionnaire de tâches TaskCoach 1.2.6.


Sommaire des précédentes publications

Il est interdit de reproduire, même partiellement, le contenu de cette page sans autorisation écrite préalable.

Toutes les marques déposées sont la propriété de leur dépositaire.