Acceuil

À Propos De

Cool

Création

À Savoir

Vous

Liens

Contact

Page d'Acceuil


Bienvenue chez Blady.

Sommaire des publications 2010


Au sommaire de décembre 2010 :

L'édito : Comme promis, deux programmes à construire ce mois-ci avec JVM-GNAT GPL 2010 et AdaStudio 7.4.
Ce dernier est un logiciel libre basé sur TCL/TK (Tool Command Language/ToolKit) pour créer des interfaces utilisateurs graphiques en Ada. Et comme TCL/TK est présent sur Mac OS X, nous allons en profiter pour découvrir toute ses ressources en commençant ce mois-ci par son installation.
Quant à JVM-GNAT, bien que toujours absent en binaires pour Mac, sa construction à partir du code source ne pose aucun problème. Il est entièrement fonctionnel à part la génération des interfaces pour Java qui provoque des erreurs de compilation. Ce qui est tout de même grandement handicapant : la raison principale d'utilisation de JVM-GNAT étant effectivement l'emploi des API Java.
La bonne nouvelle de ce mois nous vient du site Internet de l'association Ada-France qui littéralement renaît et qui mérite de forts encouragements, n'hésitez pas!

En page À Savoir : Installer la mise à jour Mac OS X 10.6.5. Construire AdaStudio 7.4 à partir du code source.

En page Créations : Générer le compilateur JVM-GNAT GPL 2010 pour Mac OS X.

En page Liens : Les mises à jour de Mac OS X 10.6.5, du gestionnaire de tâches TaskCoach 1.2.5. L'environnement de développement AdaStudio 7.4. La renaissance du site Ada-France.


Au sommaire de novembre 2010 :

L'édito : Nexus One est le nom du tout nouveau smartphone créé ce début 2010 sous la marque Google et fonctionnant sous le système d'exploitation Android pour téléphones mobiles. Je ne peux alors m'empêcher de penser aux androïdes appelés réplicants dans l'excellent film "Blade Runner" de Ridley Scott (1982) inspiré par le roman "Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?" du non moins excellent Philip K. Dick (1966).
Nexus-6 fut le modèle le plus évolué des réplicants, excepté la ravissante Rachel, un modèle unique.
Ces références ne sont certainement pas fortuites de la part de Google et ne peuvent que me ravir. Mais bon, il faudra quand même se méfier quand ils en seront à la version 6...
J'espère par cette petite disgrétion avoir comblé le vide de ce moi-ci. En projet pour les prochains mois : l'utilisation d'AdaStudio et de JVM-GNAT.

En page À Savoir : Installer Mac OS X 10.6.4 avec la mise à jour Java update 3.

En page Cool : Pourquoi Ada ? Une réponse personnelle. Ce mois-ci, les premiers pas avec le Basic.

En page Liens : Les mises à jour de Mac OS X 10.6.4 avec Java Update 3, du gestionnaire de tâches TaskCoach 1.2.1, du couteau suisse gratuit de l'édition de codes sources TextWrangler 3.1.


Au sommaire de octobre 2010 :

L'édito : Octobre 2000, première publication de Blady sans édito (il apparaîtra en janvier 2001) mais avec la certitude que l'espoir renaissais avec enfin la sortie de la version dix du système Macintosh : Mac OS X. L'espoir d'avoir un système avec des fonctionnalités Unix pour pouvoir programmer en Ada. Apple l'a fait et grâce à l'équipe de MacAda la programmation en Ada devint réalité pour tous sur Mac. Dix ans un nombre qui donne le vertige, Blady a commencé très modestement avec la venue du premier Mac OS X 10.0 beta. Les outils de développement XCode n'était pas présent. Ils ont ensuite été mis sur le site Internet Apple Developper, avec du langage C, Java et Objective-C. Puis le langage Pascal fut disponible avec GPC. Ada n'est venu que beaucoup plus tard en janvier 2002 avec GNAT-OSX.
Voilà donc dix ans que Blady suit l'actualité du langage Ada sur Mac en vous proposant, je l'espère, des sujets d'intérêt et diversifiés. Merci au quelques uns qui on pris un peu de temps pour laisser un message pour des encouragements ou pour trouver de l'aide.

En page À Savoir : Utilisation du compilateur Ada GNAT avec les options de gnatmake en version GPL 2010.

En page Cool : Le prochain standard Ada 2012 avec le draft 10 du manuel du langage.

En page Liens : Les mises à jour de Mac OS X 10.6.4 avec le correctif de sécurité 2010-005 et 2010-006, du gestionnaire de tâches TaskCoach 1.1.3, du couteau suisse de l'édition de codes sources SubEthaEdit 3.5.3, de l'éditeur d'image ImageWell 3.7.6. L'utilitaire de manipulation de fichier RealDiskBrowser 1.3.5.


Au sommaire de septembre 2010 :

L'édito : L'été a été chaud aussi du côté du compilateur Pascal GPC à base de GCC. En effet, la liste de discussion de gpc s'est enflammée, voir le manifeste (http://fjf.gnu.de/gpc-future.html - n'est plus actif) et les archives si vous n'avez pas suivi les discussion en direct. Le sujet est qu'il est difficile pour GPC de suivre toutes les évolutions de GCC. La proposition est alors de transformer le backend en un codage en C++ voire Ada ;-), objective-modula est même cité. Je pense qu'Ada serait une très bonne solution mais il n'est pas suffisamment connu de l'équipe de GPC.
D'ailleurs, le traducteur P2Ada de Pascal vers Ada propose maintenant des binaires prêt à l'emploi pour Windows et Mac PPC/Intel.
Les Macs se renouvellent aussi mais en plus cher. Est-ce seulement imputable à l'évolution de la parité € / $ comme le justifie Apple ?

En page Créations : Bibliothèque Ada de fonctions mathématiques : graphe à chemin de longueur donnée. Installer le compilateur GNAT GPL 2010 basé sur GCC 4.3 pour Mac OS X 10.5 et 10.6.

En page À Savoir : Installer Mac OS X 10.6.4 avec Java 1.6.0 ainsi que XCode 3.2.3. Le prix à payer pour programmer avec un Mac Intel.

En page Liens : Les mises à jour du gestionnaire de tâches TaskCoach 1.1.1, du compilateur GNAT GPL 2010 pour Mac OS X 10.5 et 10.6, du traducteur de sources Pascal en Ada P2Ada rev 16 avec les binaires pour Mac et Windows.


Au sommaire de juillet-août 2010 :

L'édito : Juillet arrivait à grand pas, bien qu'annoncé, toujours pas de GNAT GPL version 2010. Le suspense était à son comble, voilà qu'arrive le 28 juin l'annonce de cette version. Ainsi AdaCore publie GNAT GPL 2010 avec une version Mac x86 64 bits pour Léopard avec à priori également le support de Snow Léopard. Cette version comporte quelques fonctionnalités nouvelles proposées pour Ada 2012.
Si comme moi, certains sont bloqués sur un Mac PPC et si la demande est suffisante, je construirai une version spécifique Tiger PPC comme pour celle de 2009.
La version pour JVM (Java Virtual Machine) est toujours proposée uniquement sur Windows. De même si cela intéresse plusieurs d'entre-vous, je construirait le compilateur JVM-GNAT pour Tiger PPC. Ça marche plutôt bien, à voir le petit jeu Connect Four.
En attendant, bonnes vacances d'été.

En page Créations : Bibliothèque Ada de fonctions mathématiques : graphe à représentation par adressage dispersé.

En page À Savoir : Comment migrer de Java vers Ada : les méthodes avec le source des exemples. Installation et utilisation du correcteur de liens Internet (HTTP et HTTPS) CheckLink 4.6.

En page Cool : Le prochain standard Ada 2012 avec le draft 9 du manuel du langage.

En page Liens : Les mises à jour de Mac OS X 10.6.4 avec Safari 5.0 (Safari 4.1 pour 10.4) et le correctif de sécurité 2010-004 pour 10.5, du gestionnaire de tâches TaskCoach 1.0.6.


Au sommaire de juin 2010 :

L'édito : Deux études, qui confortent la progression du Mac sur Internet, viennent étayer les propos du précédent édito.
D'une part, le site AT Internet indique l'augmentation de 2 points des visites des ordinateurs Apple sur le web en Europe entre avril 2009 et avril 2010, passant de 4,5% à 6,8%, avec dans le même temps la baisse de ceux utilisant Windows, passant de 94,3% à 91,9%.
D'autre part, la publication du top 20 des langages de programmation sur Internet par le site TIOBE montre l'entrée du langage de programmation Objective-C dans le top à la 10ème place avec un bond de 29 places entre mai 2009 et mai 2010.
Ces deux études démontrent un peu plus la conjonction du succès établit de l'iPhone avec celui plus récent de l'iPad et de l'exclusivité imposée par Apple pour le langage de programmation Objective-C.
À noter également, la perte de la première place de Java pour prendre la seconde détenue auparavant par le C qui monte à la première, ainsi que le net recul d'Ada de 6 places en 23ème position !

En page Créations : Bibliothèque Ada de fonctions mathématiques : graphe à représentation par plexes.

En page À Savoir : Comment migrer de Java vers Ada : les classes avec le source des exemples.

En page Cool : 52mn bio n°1 : la biographie de Steve Jobs. Le prochain standard Ada 2012.

En page Liens : Les mises à jour du gestionnaire de tâches TaskCoach 1.0.4, du butineur iCab 4.7 pour iPad, du logiciel de composition Web Komposer 0.8b3, de l'intégré pour Internet SeaMonkey 2.0.4, des butineurs de la grande toile OmniWeb 5.10.1, FireFox 3.6.3 et Camino 2.0.3, du lecteur PDF Adobe Reader 9.3, du vérificateur de liens Internet W3C-LinkChecker 4.6.


Au sommaire de mai 2010 :

L'édito : L'iPhone constitue le cheval de trois d'Apple dans la citadelle Windows. Au moins à deux titres. Le premier, le plus évident, est l'adhésion de leur possesseurs vers le Mac par contagion naturelle de sa facilité utilisation quasi-intuitive, en fait depuis les premiers iPods. Le deuxième est l'obligation pour les développeurs d'utiliser XCode, l'environnement exclusif de développement pour Mac, iPhone / iPodTouch et maintenant iPad, voire d'être restreint aux seuls langages Objective-C, C++ ou C sur la dernière version. Le principal avantage du C (et ses dérivés y compris Java) est sa présence sur de nombreux systèmes de part son adaptabilité rapide. On le nomme souvent ainsi "assembleur portable". Aujourd'hui, plus de 40 ans après sa création, est-il toujours approprié de développer des logiciels professionnels aussi bien que des logiciels libres avec un "assembleur portable" ? Les risques associés, erreurs de programmations voire failles de sécurité, pénalisent l'utilisateur mais aussi le développeur qui pourrait ainsi utiliser l'énergie perdue en publications de corrections multiples à enrichir son logiciel. Devons-nous le répéter : le langage Ada a été conçu dans ce but. Initié il vrai par un programme militaire, comme beaucoup d'autres innovations couramment utilisées dans la vie courante. Son choix est adapté à toute nature de logiciel libre ou professionnel. Il est certain qu'un sponsor comme Apple serait certainement le bienvenue ;-)

En page Créations : Bibliothèque Ada de fonctions mathématiques : graphe à représentation matricielle.

En page À Savoir : Comment migrer de Java vers Ada : les tableaux multi-dimensionnels avec le source des exemples.

En page Liens : Les mises à jour de Mac OS X 10.6.3 avec le correctif de sécurité 2010-003, de l'environnement de développement pour Mac et iPhone/iPad/iPodTouch XCode 3.2.2, du gestionnaire de tâches TaskCoach 1.0.3, du logiciel de transfert réseau Transmit 4. Les dernières technologies logicielles du Mac.


Au sommaire de avril 2010 :

L'édito : La plupart des outils de programmation professionnels sont traditionnellement proposés sous Unix :-). La plupart des professionnels utilisent Windows pour la bureautique et leurs autres activités par défauts :-(. De nombreux outils de programmation ont alors émigré sur Windows. Cependant, allez écrire un script sous Windows sans bénéficier du foisonnement des utilitaires Unix. Pour ces besoins, ils utilisent ainsi des ordinateurs Sun ou PC sous Linux, occasionnant une gestion plus lourde du parc et aussi un déploiement moins aisé. Aussi, je les engage à tester les ordinateurs Mac qui proposent un environnement bureautique au moins équivalent à Windows et en même temps un système Unix certifié. Et vraiment pour les irréductibles, Windows s'installe aussi sur Mac. Alors, n'est ce pas la bonne opportunité ?

En page Créations : Bibliothèque Ada de fonctions mathématiques : graphe à représentation linéaire associative non contigüe. Correctif 1.4b du traducteur J2Ada.

En page À Savoir : Comment migrer de Java vers Ada : les tableaux anonymes.

En page Liens : Les mises à jour de Mac OS X avec Safari 4.0.5 ainsi que du gestionnaire de tâches TaskCoach 1.0.1, de l'interpréteur XLogo 0.9.95, la suite OpenOffice 3.2 de logiciels de traitement de texte, tableur, présentations, bases de données.


Au sommaire de mars 2010 :

L'édito : En mars, ça repart !

En page Créations : Bibliothèque Ada de fonctions mathématiques : graphe à représentation linéaire associative contigüe.

En page À Savoir : Comment migrer de Java vers Ada : les tableaux.

En page Liens : Les mises à jour de Mac OS X 10.5 et 10.6 avec le correctif de sécurité 2010-001 ainsi que du générateur de pages du manuel des commandes Unix en HTML Bwana 2.7, de l'environnement de programmation jGrasp 1.8.7.


Au sommaire de février 2010 :

L'édito : Les systèmes d'exploitations vont-ils devenir mono-langages de programmation ? Windows vire au C#, Mac OS X carbure à l'Objective-C, Linux reste fidèle au C/C++. Pour les deux premiers, il s'agit bien d'une stratégie d'entreprise. Microsoft et Apple, comme Oracle qui s'assure l'exclusivité de Java avec le rachat de Sun. L'enjeu se situe au niveau de l'interface utilisateur graphique qui est l'emblème du système d'exploitation. Pourtant, la relation langage / programmeur est plus forte voire plus intime qu'avec le système d'exploitation. Heureusement, la vitalité d'autres langages comme Pascal avec le compilateur FPC fait mentir les usines à mono-langages. FPC est proposé sur Linux, FreeBSD, Haiku (BeOS), Mac OS X, DOS, Windows, OS/2 et même sur l'iPhone.

En page Créations : Bibliothèque Ada de fonctions mathématiques : graphe à représentation linéaire fonctionnelle.

En page Liens : Les mises à jour du gestionnaire de tâches TaskCoach 0.78.3, du compilateur FreePascal FPC 2.4.0, du butineur de la grande toile FireFox 3.6, du traducteur de sources Pascal en Ada P2Ada rev 14.


Au sommaire de janvier 2010 :

L'édito : Avec l'évolution rapide (!) de Mac OS X et de son environnement de développement XCode couplée à la multiplicité des processeurs cibles PPC, Intel et maintenant Intel 64, la question de disposer d'un compilateur Ada correspondant à son Mac revient fréquemment. Nous allons voir en page Liens que plusieurs solutions libres existes. Elles proviennent essentiellement des deux branches sources de GNAT que sont la FSF et AdaCore libre qu'exploitent quatre passionnés (sauf erreur) pour proposer un compilateur Ada pour Mac. À noter, l'effort apprécié d'AdaCore de proposer également une solution Mac. N'hésitez pas à tous les encourager.
Le traducteur P2Ada évolue chaque mois avec plus de compatibilité avec FreePascal (à voir en page Liens).
Ne soyons pas trop sectaire, bien que la programmation avec Cocoa passe essentiellement par Objective-C, ne boudons pas notre plaisir de lire l'excellent livre d'Aaron Hillegass (à voir en page Cool), en attendant Ada.
Je vous souhaite à toutes et à tous ainsi qu'à ceux qui vous sont chers une excellente année 2010 pour que la planète tourne rond.

En page À Savoir : Comment migrer de Java vers Ada : les exceptions.

En page Cool : Le livre : Programmation Cocoa sous MacOSX.

En page Créations : Bibliothèque Ada de fonctions mathématiques : tri arborescent.

En page Liens : Les compilateurs Ada GNAT pour Mac OS X. Les mises à jour du gestionnaire de tâches TaskCoach 0.77.0, du logiciel de composition de page web Amaya 11.3.1, du traducteur de sources Pascal en Ada P2Ada rev 13.


Sommaire des précédentes publications

Il est interdit de reproduire, même partiellement, le contenu de cette page sans autorisation écrite préalable.

Toutes les marques déposées sont la propriété de leur dépositaire.