Acceuil

À Propos De

Cool

Création

À Savoir

Vous

Liens

Contact

Page d'Acceuil


Bienvenue chez Blady.

Sommaire des publications 2009


Au sommaire de décembre 2009 :

L'édito : L'AppStore (site Internet regroupant les applications téléchargeable pour iPhone et iPod-Touch) n'est-il pas une innovation remarquable ? L'engouement aussi bien des utilisateurs que des développeurs professionnels et amateurs étonne. Outre le fait de la nouveauté, quel est la base de ce phénomène ? Y avait-il une impossibilité technique fondamentale auparavant ? L'iPhone est un objet innovant qui créé de l'innovation par son existence.
Le traducteur P2Ada évolue avec plus de compatibilité avec FreePascal (à voir en page Liens).
Joyeuse fête de Noël.

En page À Savoir : Comment migrer de Java vers Ada : les expressions.

En page Créations : Bibliothèque Ada de fonctions mathématiques : évaluation d'une expression postfixée.

En page Liens : Les mises à jour de Mac OS X 10.6.2 ainsi que XCode 3.2.1, du gestionnaire de tâches TaskCoach 0.76.1, du logiciel de composition de page web Amaya 11.3-pre1, du traducteur de sources Pascal en Ada P2Ada rev 10.


Au sommaire de novembre 2009 :

L'édito : Démarrage d'une nouvelle rubrique à partir de ce moi-ci ayant pour sujet le passage de Java vers Ada. Idée apparemment saugrenue au premier abord cependant tournée vers les programmeurs en Java qui s'essaye à Ada.
J'ai fait un rêve, rien d'extraordinaire me direz-vous, néanmoins celui-ci est associé à un événement créatif personnel de ce début de semaine, à lire en page cool.

En page À Savoir : Comment migrer de Java vers Ada : démarrer avec Ada. Le prix à payer pour programmer avec un Mac Intel.

En page Cool : Texte sans ponctuation : l'avion en carton.

En page Créations : Bibliothèque Ada de fonctions mathématiques : transformation en expression postfixée. Générateur de mots de passe en Apple Script.

En page Liens : Les mises à jour du gestionnaire de tâches TaskCoach 0.75.0, du compilateur Ada de Drew Reynolds GNAT-OSX GCC 4.4 pour Mac OS X 10.6 Intel.


Au sommaire de octobre 2009 :

L'édito : Le traducteur P2Ada est maintenant disponible sur Source Forge avec une version proposant de particulariser les spécificités Pascal dans un fichier d'alias. Néanmoins la traduction Pascal objet n'est pas parfaite car la bonne utilisation en Ada demande que le type objet soit encapsulé dans une unité paquetage. J'ai donc entamé la création d'un ObjP2Ada basé sur la syntaxe d'un Pascal moderne tel que FreePascal.
Avec l'expérience de la version 2008 (voir édito de janvier 2009), construire l'environnement de développement intégré GPS GPL 2009 a été plus rapide. De plus GPS prêt à l'emploi est disponible sur Source Forge.
Mac OS X 10.6 dit Snow Leopard arrive après 23 mois de règne du précédent 10.5 dit Leopard. Apple semble avoir cadencé les sorties majeures de Mac OS X environ tout les 2 ans (pour 18 mois annoncé). Qu'apporte cette livraison ? Tout d'abord l'abandon des processeurs PowerPC et le support du mode 64 bits des processeurs Intel. Ce qui signifie des applications plus légères (7 Go annoncé de gagné sur le disque dur) et plus rapides (x1,4 à x2 annoncé). Les applications PowerPC sont toujours prises en compte avec l'émulateur Rosetta (installation optionnelle). La nouveauté se situe au niveau de l'exécution des tâches en parallèle sur des processeurs multi-coeurs avec Grand Central Dispatch (GCD). La charge de travail est répartie automatiquement en incluant le processeur graphique (!) avec OpenCL.
Mac OS X, toujours la meilleure plate-forme de développement de logiciels ?

En page À Savoir : Installer Mac OS X 10.4.11 avec le correctif de sécurité 2009-005.

En page Créations : L'environnement de développement Ada GPS GPL 2009 pour Mac OS X 10.4 PPC en format binaire prêt à l'emploi. Bibliothèque Ada de fonctions mathématiques : dérivation d'expressions formelles.

En page Liens : Les mises à jour de Mac OS X 10.6.1 et 10.4.11 avec les correctifs de sécurité 2009-005 ainsi que XCode 3.1.4 et 3.2, du gestionnaire de tâches TaskCoach 0.74.2, du logiciel de composition de page web Amaya 11.3-pre, du traducteur de sources Pascal en Ada P2Ada rev 4.


Au sommaire de septembre 2009 :

L'édito : Le livre "Méthodes de génie logiciel avec Ada" est complet sur WikiLivres tel qu'il a été transmis par Jean-Pierre Rosen, qu'il soit remercié pour avoir rendu cette publication possible.
Les versions GNAT et GNAT-JVM GPL 2009 prêtes à l'emploi sont maintenant disponibles sur Source Forge.

En page À Savoir : Installer Mac OS X 10.4.11 avec les correctifs de sécurité 2009-003 et 2009-004. Installation et utilisation du correcteur de liens Internet (HTTP et HTTPS) CheckLink 4.5.

En page Cool : Suite et fin de la publication du livre "Méthodes de génie logiciel avec Ada" sur WikiLivres.

En page Créations : Générer la bibliothèque JRE pour le compilateur JVM-GNAT GPL 2009 pour Mac OS X 10.4 PPC. Le compilateur GNAT et JVM-GNAT GPL 2009 pour Mac OS X 10.4 PPC en format binaire prêt à l'emploi. Les exemples de programmation avec JVM-GNAT. L'installation du compilateur GNAT-OSX 4.3 PPC avec les langages supplémentaires C++, Fortran et Objective C. Bibliothèque Ada de fonctions mathématiques : union de deux ensembles par adressage dispersé. Utiliser GNAT avec l'API Carbon Ada : script de construction d'une application.

En page Liens : Les mises à jour de Mac OS X 10.5.8 et 10.4.11 avec les correctifs de sécurité 2009-003 et 2009-004 ainsi que Safari 4.0.2, du gestionnaire de tâches TaskCoach 0.74.1, du logiciel de composition de page web Amaya 11.2, du butineur de la grande toile FireFox 3.5.2, du vérificateur de liens Internet W3C-LinkChecker 4.5, de l'intégré bureautique RagTime 6.5.


Au sommaire de juillet - août 2009 :

L'édito : Comme chaque année le milieu du printemps marque l'apparition d'une nouvelle version de GNAT GPL. Ainsi AdaCore publie GNAT GPL 2009 avec une version Mac x86 64 bits après deux années de privation. Pour ceux qui comme moi sont bloqués sur un Mac PPC, je propose de construire une version spécifique PPC.
Ce bonheur n'arrivant pas seul, une version pour JVM (Java Virtual Machine) est proposée sur Windows. Je propose également de construire le compilateur JVM-GNAT sur Mac. Et ça marche plutôt bien, à voir le petit jeu Connect Four. À nous la gigantesque bibliothèque de fonctions Java pour le graphisme et Internet principalement.

En page À Savoir : Installer Mac OS X 10.4.11 avec Java R9.

En page Cool : Suite de la publication du livre "Méthodes de génie logiciel avec Ada" sur WikiLivres, troisième partie.

En page Créations : Générer le compilateur GNAT GPL 2009 basé sur GCC 4.3 pour Mac OS X 10.4 PPC. Générer le compilateur JVM-GNAT GPL 2009 pour Mac OS X 10.4 PPC. Bibliothèque Ada de fonctions mathématiques : intersection de deux ensembles par adressage dispersé

En page Liens : Les mises à jour de Mac OS X 10.4.11 avec Java R9 ainsi que Safari 4 et XCode 3.1.3, du gestionnaire de tâches TaskCoach 0.73.0, du logiciel de composition de page web Amaya 11.2-pre4, des butineurs de la grande toile FireFox 3.0.11, OmniWeb 5.9.2, iCab 4.6 et Camino 1.6.8, du logiciel de transfert réseau Transmit 3.6.7, de l'extension pour butineur PDF Browser Plugin 2.3.1, de l'intégré pour Internet SeaMonkey 1.1.17, du compilateur Ada de Drew Reynolds GNAT-OSX 4.3, 4.4 et 4.5 pour Mac OS X 10.5 Intel, du compilateur GNAT GPL 2009 et publication du compilateur JVM-GNAT GPL 2009.


Au sommaire de juin 2009 :

L'édito : Grandes manoeuvres chez les poids lourds de l'informatique, Oracle éditeur du moteur de base de données éponyme prend le contrôle de Sun Microsystems célèbre pour ses stations de travail Solaris (dérivé d'UNIX), éditeur entre autre de Java ou OpenOffice et récemment acquéreur de MySQL. Autant le premier est champion des programmes propriétaires, l'autre s'est tourné vers les logiciels libres depuis quelques années. Que deviendra par exemple la base de donnée libre MySQL ? D'autre part, il est vrai qu'Oracle fait une utilisation sans modération de Java. Mais est-ce vraiment une chance pour Java ?
Dernière minute : publication de GNAT GPL 2009 par AdaCore avec une version Mac, tous les détails le mois prochain.

En page À Savoir : Installer Mac OS X 10.4.11 avec le correctif de sécurité 2009-002.

En page Cool : Suite de la publication du livre "Méthodes de génie logiciel avec Ada" sur WikiLivres.

En page Créations : Bibliothèque Ada de fonctions mathématiques : tables de hachage.

En page Liens : Les mises à jour de Mac OS X 10.5.7 avec le correctif de sécurité 2009-002 ainsi que Safari 3.2.3, du gestionnaire de tâches TaskCoach 0.72.9, du logiciel de composition de page web Amaya 11.2-pre3, du compilateur Pascal GPC-OSX 3.4.6u4 pour Mac OS 10.6 Intel pas encore sorti !


Au sommaire de mai 2009 :

L'édito : Du nouveau en page Cool restée en sommeil pendant 2 longues années, le livre "Méthodes de génie logiciel avec Ada" retrouve une nouvelle vie sur WikiLivres. En effet, le livre de Jean-Pierre Rosen, sorti en juin 1995 dans le sillon de la norme Ada 95, était épuisé. Pourquoi n'était-il pas réédité malgré de nombreuses demandes ? De l'aveu même de son auteur le livre était à mettre au goût du jour des derniers langages (Java, ...) et méthodologies (UML, ...) : "En relisant aujourd’hui (2004) la première édition de cet ouvrage, parue en 1995, je fus frappé de ce qu’il était à la fois obsolète et toujours d’actualité. (...) Si de nombreuses personnes m’ont amicalement poussé à mettre à jour cet ouvrage, il ne semble pas que le marché potentiel soit de nature à intéresser un éditeur. Alors autant le mettre à disposition de tout le monde." L'idée s'est fait jour de le placer sur Internet en mode collaboratif pour qu'il soit enrichi. J'ai tout naturellement pensé à Wikipédia et WikiBooks dont c'est pourtant mes premiers essais en tant que contributeur. J'espère que vous serez nombreux à apprécier le texte de Jean-Pierre Rosen que j'ai essayé de reproduire le plus fidèlement et pourquoi pas l'enrichir.

Vous trouverez en page À Savoir le codage d'un petit algorithme qui trouve le nombre premier immédiatement supérieur à un nombre donné en utilisant la conjecture de Legendre. Les nombres premiers sont utilisés ici dans les fonctions de dispersion pour la construction des tables de hachage.

En page Cool : Début de la publication du livre "Méthodes de génie logiciel avec Ada" sur WikiLivres.

En page Créations : Bibliothèque Ada de fonctions mathématiques : tables de hachage.

En page Liens : Les mises à jour du gestionnaire de tâches TaskCoach 0.72.6, du logiciel de composition de page web Amaya 11.2-pre2, du compilateur FreePascal FPC 2.2.4, du butineur de la grande toile FireFox 3.0.10, du compilateur Ada de Drew Reynolds GNAT-OSX 4.3 et 4.4 pour Mac OS X 10.5 Intel ainsi 10.6 Intel pas encore sorti !


Au sommaire de avril 2009 :

L'édito : Mi-2004, j'annonçais que le butineur OmniWeb devenait payant avec la version 5.0. En ce début d'année 2009, OmniGroup son éditeur annonce qu'il redevient gratuit à partir de la version 5.9 en se recentrant sur leur gamme pour professionnels. C'est une bonne nouvelle de voir ce type de logiciel d'usage incontournable redevenir gratuit.

En page À Savoir : Le prix à payer pour programmer avec un Mac Intel.

En page Créations : Bibliothèque Ada de fonctions mathématiques : simulation de files d'attentes.

En page Liens : Les mises à jour de Mac OS X 10.5.6 (nouvelle publication), du gestionnaire de tâches TaskCoach 0.72.3, du logiciel de composition de page web Amaya 11.2, du butineur OmniWeb 5.9.1. La suite OpenOffice 3.0 de logiciels de traitement de texte, tableur, présentations, bases de données.


Au sommaire de mars 2009 :

L'édito : Le nouveau MacMini annoncé pour janvier est enfin sorti. Légèrement plus puissant, mieux équipé, plus écolo aussi mais son prix augmente de 100 € pour atteindre 599 € en version très basique et 799 € en version plus confortable. À ces prix là, la concurrence comprend également clavier souris et écran 19". Le cliché "Mac s'est bien mais trop cher" n'est pas prêt de disparaître. Bien sûr Apple fait payer d'abord son image mais aussi la qualité de ses machines ainsi que de ses logiciels.

En page À Savoir : Installer Mac OS X 10.4.11 avec le correctif de sécurité 2009-001 et la mise à jour Java R8. Utilisation de l'environnement intégré de développement en Ada GPS avec quelques astuces de recherche.

En page Créations : Bibliothèque Ada de fonctions mathématiques : tris d'une suite.

En page Liens : Les mises à jour de Mac OS X avec le correctif de sécurité 2009-001 et Java R8, du gestionnaire de tâches TaskCoach 0.72.1.


Au sommaire de février 2009 :

L'édito : Désappointement dans l'utilisation de GPS 2008, la dernière version du dévermineur GDB 6.8 est indispensable pour activer le déverminage graphique. Mais voilà, cette version de GDB bien que peu différente de celle de la FSF n'est pas adaptée à Mac OS X / Darwin. La dernière version adaptée par Apple est GDB 6.3. Ce qui revient à utiliser GPS 2006 avec GDB 6.3 de façon parfaitement fonctionnel même avec GNAT 2008. Mais tout de même, beaucoup de travail pour en arriver là... Apple pourrait bien faire un tout petit effort pour suivre les versions de la FSF en partageant les spécificités Mac ! Ce n'est sûrement pas très compliqué d'obtenir des versions compatibles Mac et Ada vu qu'Apple et AdaCore ont tous deux des représentants au "Steering Committee" de GDB. L'avenir sera-t-il clément ou vaut-il mieux compter sur la devise "aide toi, le ciel t'aidera" ?

En page Créations : Bibliothèque Ada de fonctions mathématiques : suites contiguës bouclée.

En page Liens : Les mises à jour du logiciel de composition de page web Amaya 11.1, du gestionnaire de tâches TaskCoach 0.72, de l'interface graphique de MySQL CocoaMySQL devenue Sequel Pro 0.9.3.


Au sommaire de janvier 2009 :

L'édito : Arriver à construire GPS est un travail de longue haleine. L'interface graphique est basée sur la bibliothèque GTKAda elle-même basée sur GTK+. Celui-ci nécessite une dizaine d'autres bibliothèques dont certaines nécessitent à leur tour d'autres bibliothèques. Leur fonctionnement dépasse de loin mes connaissances. Les installations toutes prêtes comme fink ou macport ne sont pas prolixes en détails. De plus certaines poussent loin l'intégration avec les systèmes de framework Mac OS X utile pour compiler avec XCode mais délicate avec une compilation plus traditionnelle que j'ai choisi de conserver.
Voir en page créations et à savoir.
Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente année 2009, qu'elle soit même meilleure que la précédente!

En page À Savoir : Installer Mac OS X 10.4.11 avec le correctif de sécurité 2008-008. Utilisation du compilateur Ada GNAT avec les options de gnatmake et les premiers pas avec l'environnement intégré de développement GPS avec quelques astuces d'édition.

En page Créations : Générer l'environnement de développement GPS pour GNAT GPL 2008 sur Mac OS X 10.4. Bibliothèque Ada de fonctions mathématiques : calcul de factorielle n et du nombre de combinaison de n objets pris p à p. Version préliminaire 1.4a du traducteur J2Ada avec quelques corrections.

En page Liens : Les mises à jour de Mac OS X avec 10.5.6 et XCode 3.1.2, 10.4.11 avec le correctif de sécurité 2008-008, du logiciel de composition de page web Amaya 11.0, Gestion de tâches TaskCoach 0.71.5, du compilateur Ada de Drew Reynolds GNAT-OSX 4.4 pour Mac OS X 10.5 Intel, du lecteur PDF Adobe Reader 9.


Sommaire des précédentes publications

Il est interdit de reproduire, même partiellement, le contenu de cette page sans autorisation écrite préalable.

Toutes les marques déposées sont la propriété de leur dépositaire.