Acceuil

À Propos De

Cool

Création

À Savoir

Vous

Liens

Contact

Page d'Acceuil


Bienvenue chez Blady.

Sommaire des publications 2008


Au sommaire de décembre 2008 :

L'édito : GPS est l'environnement de développement d'AdaCore intégré intimement avec GNAT. L'inconvénient sur Mac est la nécessité de lancer X11 car l'interface graphique n'est pas basée sur Cocoa. Pourquoi choisir GPS alors que XCode est fourni gracieusement avec Mac OS X ? Il faut dire, depuis 2001 que GNAT tourne sur Mac OS X, Apple n'a pas (encore ?) fait l'effort (besoin ?) de l'intégrer à XCode. Ce qu'a fait bénévolement l'équipe de MacAda.org. Seulement, XCode a évolué plusieurs fois (de façon incompatible) ce qui a refroidit les ardeurs des volontaires. Bien que datant de 2006, GPS pour Mac présente bien des avantages pour programmer efficacement en Ada.
Voir les premiers pas avec GPS sur la page à savoir.

En page À Savoir : Utilisation du compilateur Ada GNAT avec l'affichage de l'unité Standard et les premiers pas avec l'environnement intégré de développement GPS.

En page Créations : Bibliothèque Ada de fonctions mathématiques : Jeu crypto-arithmétique et optimisation du remplissage d'un sac. Version préliminaire 1.3a du traducteur J2Ada avec l'ajout de la traduction des structures basics Java.

En page Liens : Les mises à jour de Mac OS X avec Safari 3.2.1 (protection contre les sites frauduleux de hameçonnage). Gestion de tâches TaskCoach.


Au sommaire de novembre 2008 :

L'édito : L'appel Get_Immediate de l'unité Ada.Text_IO permet de capturer un caractère à la volée depuis le clavier. Je ne comprenais pas vraiment pourquoi l'appel Get_Immediate fonctionnait comme attendu dans certains cas et dans d'autres non. Il est clair que Get_Immediate ne redonne la main "immédiatement" que pour les formes suivantes :
procedure Get_Immediate(File : File_Type;Item : out Character; Available : out Boolean); ou
procedure Get_Immediate(Item : out Character; Available : out Boolean);
(c'est à dire avec la présence du paramètre Available).
Ainsi cela fonctionne sur certaines distribution de GNAT et d'autres non, spécialement pas avec GNAT GPL 2008 pour Darwin. Après quelques investigation autour de ce mystère, j'ai trouvé que le source sysdep.c était fautif. Un code spécifique pour chaque système est inclus dans sysdep.c :
"Also this is the only thing that's left if we're not on one of the supported systems; which means that for non supported systems, get_immediate may wait for a carriage return on terminals."
J'ai alors simplement ajouté Darwin comme système supporté, voir en page Créations.

En page À Savoir : Installer Mac OS X 10.4.11 avec le correctif de sécurité 2008-007. Utilisation du compilateur Ada GNAT avec les nouveaux warnings de GNAT GPL 2008. Les apports de la programmation orientée objet : les tours de Hanoï avec fonctions constructeurs pointeurs d'objets.

En page Créations : Correction anomalie Get_Immediate avec GNAT GPL 2008 sur Mac OS X 10.4. Bibliothèque Ada de fonctions mathématiques : Jeu du Plus Grand Diviseur Premier. Version préliminaire 1.2a du traducteur J2Ada avec l'ajout de la traduction des classes Java en des paquetages et types objets Ada.

En page Liens : Les mises à jour de Mac OS X avec le correctif de sécurité 2008-007 pour 10.4.11 et XCode 3.1.1, du logiciel de composition Web Amaya 10.1-pre5.


Au sommaire de octobre 2008 :

L'édito : En cette période dite de crise, y a-t-il des choses qui aillent bien ou mieux ? Oui assurément, comme disait le poète "le meilleur est à venir". Le nombre d'utilisateurs de Mac sur Internet ne cesse de croître pour atteindre 8% après avoir stagné quelques années à 5 % et après avoir touché le fond à presque 3%. L'effet iPod voire iPhone n'y est bien sûr pas étranger. Amaya s'est doté d'un service de recueil des défauts et anomalies. Le déjà ancien logiciel ThinkPascal tourne toujours quoique plus trop utile, il pourrait néanmoins en inspirer beaucoup d'autres plus récents. Juste pour entretenir le neurone de la programmation, quelques nouvelles fonctions mathématiques. Qui a dit que les programmeurs ne faisaient plus qu'empiler les appels de bibliothèques toutes faites ?

En page À Savoir : Installer Mac OS X 10.4.11 avec le correctif de sécurité 2008-006. Utilisation du compilateur Ada GNAT avec les pragmas Import, Export et Convention. Installation et utilisation du formateur de code source Java Jalopy. Les apports de la programmation orientée objet : les tours de Hanoï avec fonctions constructeurs d'objets.

En page Créations : Générer la bibliothèque ASIS et les utilitaires associés pour GNAT GPL 2008 sur Mac OS X 10.4. Bibliothèque Ada de fonctions mathématiques : N_Uplets, Permutations. Version préliminaire 1.1a du traducteur J2Ada avec l'ajout de la traduction de classes simples.

En page Liens : Les mises à jour de Mac OS X avec 10.5.5 et le correctif de sécurité 2008-006 pour 10.4.11, du nouveau service de déclaration des bugs du logiciel de composition Web Amaya 10.1-pre4. Nostalgie : l'environnement de programmation ThinkPascal 4.5.


Au sommaire de septembre 2008 :

L'édito : Ada 2005 a-t-il pleinement tous les attributs d'un langage orienté objet tel que le langage Java ? À l'inverse toutes les structures de Java sont-elles transposables en Java ? À titre d'exercice, voyons s'il est possible de construire un traducteur Java en Ada. Le traducteur de codes sources Pascal en Ada trouvait naturellement sa raison d'être, étant donné la filiation du Pascal vers Ada. Également, le traducteur F2Ada de codes sources Fortran en Ada trouvait sa raison de part le fait qu'Ada était désigné comme son successeur. Enfin, le traducteur C2Ada trouvait sa justification dans l'apport des bibliothèques Unix. Pourquoi donc écrire un traducteur de codes source Java en langage Ada ? Vérifions l'intuition que Ada est potentiellement équivalent à Java. En tous cas, les nouveaux apports d'Ada 2005 le permettent plus simplement qu'auparavant. Voir en page Créations et Alpha.

En page À Savoir : Installer Mac OS X 10.4.11 avec le correctif de sécurité 2008-005. Utilisation du compilateur Ada GNAT avec le pragma Inline.

En page Créations : Générer la documentation du compilateur GNAT GPL 2008 pour Mac OS X 10.4. Bibliothèque Ada de fonctions mathématiques : Power Xn, N_Uplets. Version préliminaire 1.0a du traducteur J2Ada de codes sources Java en langage Ada. Amélioration du compilateur d'automate (version 2.2a) notamment pour le traducteur J2Ada.

En page Liens : Les mises à jour de Mac OS X avec 10.5.4, Safari 3.1.2, Java 1.6.0, XCode 3.1 et le correctif de sécurité 2008-005 pour 10.4.11, du logiciel de composition Web Amaya 10.1-pre3, des compilateurs Ada de Drew Reynolds GNAT-OSX 4.3 et 4.4 pour Mac OS X 10.4 et 10.5, du couteau suisse de l'édition de codes sources SubEthaEdit 3.1 ainsi qu'une nouvelle version 2.1 de la syntaxe Ada 2005, du compilateur FreePascal FPC 2.2.2.


Au sommaire de juillet - août 2008 :

L'édito : Le rendez-vous reste régulier. Chaque année avant l'été, AdaCore nous propose le compilateur Ada "GNAT" sous licence GPL. Cependant, à nouveau cette année, pas de compilateur dédié Mac, mais qu'à cela ne tienne, nous allons le construire à partir des sources GNAT GPL 2008, en page Créations.
À propos de langage Ada, le site TIOBE publie chaque année en juin le top 20 des langages de programmation sur Internet. En fait 50 langages sont répertoriés. Le classement se base sur les occurrences de recherche du nom du langage et du mot "programming" avec les 3 principaux moteurs de recherche d'Internet. Sans grande surprise, Java arrive en tête, suivi du C, C++, PHP, Perl, Python et C#. Ada n'est situé qu'en 17ème position après Delphi 11ème et Pascal 15ème et juste avant Cobol !
N'y a-t-il pas un vrai problème de confidentialité avec Ada alors qu'il s'agit vraiment d'un langage tout usage ?
En attendant, ajoutez "ada programming" dans vos recherches sur Internet, cela influera peut-être un peu sur le classement à défaut de vraie popularité ;-)

En page À Savoir : Utilisation du compilateur Ada GNAT avec le pragma Obsolescent.

En page Créations : Générer le compilateur GNAT GPL 2008 pour Mac OS X 10.4. Bibliothèque Ada de fonctions mathématiques : PGCD, SWAP, BubbleSort, BigFact.

En page Liens : Les mises à jour du butineur de la grande toile FireFox 3.0, du compilateur GNAT GPL 2008.


Au sommaire de juin 2008 :

L'édito : Les tarifs des Mac sont en baisse. C'est à noter face aux détracteurs récurrents dénonçant l'élitisme du Mac. L'entrée dans cette revue de prix du MacBook (version portable du Mac) au même niveau de prix que l'iMac (version bureau) est un signe accompagnant la tendance actuelle d'augmentation des ventes de portables au détriment des ordinateurs de bureau.
AdaCore publie quelques nouvelles sur GNAT, GPS... Plus extraordinaire est pour moi l'annonce de GNAT Ada-Java Interfacing Suite: "Une collection d'outils pour interfacer Ada et Java est prévue pour le second semestre 2008. Sera disponible le support mixte Ada / Java, notamment: appeler du code natif Ada depuis Java et compiler Ada en bytecode JVM avec la communication entre Ada et Java directement. (...) Une version future permettre l'invocation de méthodes Java depuis du code natif compilé en Ada." Malheureusement, la dernière distribution GNAT GPL 2007 ne comprenait pas de déclinaison Mac au contraire des distributions 2005 et 2006. (Vous trouverez en page Créations la recette pour construire la version 2007 sur Mac OS X, également en version toute prête sur SF/GNU Ada.) AdaCore plaide la faiblesse de la demande sur Mac. N'est-ce pas incroyable ? Combien sont intéressés par GNAT-GPL sur Mac ? GNAT-GPL ne vient pas seulement avec compilateur GNAT mais aussi GPS, PosixAda, ASIS et beaucoup plus.

En page À Savoir : Installer Mac OS X 10.4.11 avec le correctif de sécurité 2008-003. Utilisation du compilateur Ada GNAT avec le pragma Suppress. Le prix à payer pour programmer avec un Mac Intel.

En page Liens : Les mises à jour de Mac OS X avec 10.5.3 et le correctif de sécurité 2008-003 pour 10.4.11, des API Carbon 2.1 du compilateur Pascal GPC-OSX.


Au sommaire de mai 2008 :

L'édito : Sun Microsystems, inventeur du très populaire langage Java et promoteur de la suite bureautique libre OpenOffice.org, s'est offert MySQL société éditrice du moteur de base de données éponyme. Créée en Suède en 1995 la base de données MySQL est le fruit d'une collaboration de deux Suédois et d'un Finlandais dans les années 1980. Le modèle de leur fonctionnement était basé sur une double licence libre et propriétaire. Sun Microsystems étant l’un des contributeurs les plus important aux logiciels open source cela ne devrait pas changer outre mesure. L'avantage pour Sun est de conforter sa place de leader des solutions pour le Web comme l'indique son communiqué "La base de données MySQL est le "M" de la plate-forme logicielle LAMP (Linux, Apache, MySQL et PHP/Perl), que beaucoup considèrent comme la base d’Internet. Sun s’engage à développer et optimiser LAMP pour GNU/Linux et Microsoft Windows, ainsi que pour OpenSolaris et MAC OS X."

En page À Savoir : Utilisation du compilateur Ada GNAT avec le pragma Suppress.

En page Liens : Les mises à jour du butineur iCab 4.0.1, des logiciels de composition Web Komposer 0.7.10 et Amaya 10.1-pre, des compilateurs Ada de Drew Reynolds GNAT-OSX 4.4 pour Mac OS X 10.5, du compilateur Pascal GPC-OSX 3.4.6u2, du logiciel de transfert réseau Transmit 3.6.5, de l'intégré pour Internet SeaMonkey 1.1.9, des butineurs de la grande toile FireFox 2.0.0.14 et Camino 1.6, du moteur de bases de données MySQL 5.1.24 et son pilote JDBC Connector/J 5.1.6, du serveur de "servlets" Java Tomcat 6.0.16, le couteau suisse des fichiers compressés StuffIt Expander 12.


Au sommaire d'avril 2008 :

L'édito : Amaya nous est revenu en ce début d'année avec une nouvelle version majeure 10.0.1. Rappelons le, Amaya est un des seuls logiciels libres d'édition de pages Web, pour Mac OS X qui continue constamment d'évoluer. J'utilise Amaya depuis la version 9.2 de décembre 2005 pour construire ce site. J'utilisais auparavant NVU qui est resté bloqué en version 1.0 en juin 2005. Kompozer a pris ensuite le relais de NVU mais s'est échoué à la version 0.7.10 en août 2007. Pendant ces deux dernières années, Amaya n'a cessé de s'améliorer dans ses fonctionnalités et surtout dans sa compatibilité avec Mac OS X. À l'usage, Amaya devient le logiciel libre incontournable pour l'édition de pages Web. Bravo à toute l'équipe qui le développe.

En page À Savoir : Installer Mac OS X 10.4.11 avec le correctif de sécurité 2008-002. Utilisation du compilateur Ada GNAT avec le pragma Debug.

En page Liens : Les mises à jour de Mac OS X avec le correctif de sécurité 2008-002 pour 10.4.11, du butineur iCab 4.0.1, du logiciel de composition Web Komposer 0.7.10, des compilateurs Ada de Drew Reynolds GNAT-OSX 4.2, 4.3 pour Mac OS X 10.4 et 10.5 et du support de XCode 3.0.


Au sommaire de mars 2008 :

L'édito : Toujours plus d'astuces pour utiliser au mieux le compilateur Ada GNAT.

En page À Savoir : Installer Mac OS X 10.4.11 avec le correctif de sécurité 2008-001. Utilisation du compilateur Ada GNAT avec le pragma Assert.

En page Liens : Les mises à jour de Mac OS X avec 10.5.2 et le correctif de sécurité 2008-001 pour 10.4.11, du logiciel de composition de page web Amaya 10.0.1, des compilateurs Ada de Drew Reynolds GNAT-OSX 4.2, 4.3 pour Mac OS X 10.4 et 10.5 et du support de XCode 3.0, de l'interpréteur XLogo 0.9.91, du gestionnaire de versions de codes sources Subversion-SVN 1.4.6, du générateur de pages du manuel des commandes Unix en HTML Bwana 2.3, du site P2Ada (janvier 2008), de l'environnement de programmation jGrasp 1.8.6_05 compatible Mac OS X 10.5. Le musée de Borland.


Au sommaire de février 2008 :

L'édito : Quelques projets pour 2008 : relancer JGNAT avec l'aide de MGNAT (autrement dit A# ou .NET avec Ada), rendre P2Ada plus conforme à la syntaxe objet Ada2005, avancer avec C2Ada sur le C ANSI, peaufiner l'intégration d'Ada dans XCode. Les réalisations arriveront au fils des éditions à venir et en primeur sur la page Alpha, à surveiller.

En page À Savoir : Les apports de la programmation orientée objet : les tours de Hanoï.

En page Liens : Les mises à jour du logiciel de composition de page web Amaya 10.0-pre, des compilateurs Ada de Drew Reynolds GNAT-OSX 4.2, 4.3 pour Mac OS X 10.4 et 10.5.


Au sommaire de janvier 2008 :

L'édito : Pourquoi faire simple lorsque l'on peut faire compliqué ? Apple n'entend presque rien à Ada (non inclus complètement dans XCode ni même partiellement par une structure d'accueil adaptée). AdaCore n'entend presque rien au Mac (non prioritaire, en 2007 GNAT GPL n'a pas eu de version Mac). FSF n'entend presque rien à Apple ni à AdaCore (pas de cohérence des versions). Pourtant Apple modifie le compilateur GCC de FSF pour le Mac. Pourtant AdaCore modifie le compilateur GCC de FSF pour Ada. Pour ceux qui programment en Ada sur Mac, il faut pas mal de persévérance! Mais la volonté est là puisque vous pourrez découvrir de nouvelles améliorations maisons de l'intégration sur Mac de l'environnement de programmation XCode avec Ada (voir en page Créations et Alpha).
Je vous souhaite à tous une heureuse année 2008, quelle soit même meilleure que la précédente!

En page À Savoir : Installer Mac OS X 10.4.11 avec Java J2SE 5.0 version 1.5.0_13, Java 1.4 version 1.4.2_16 et le correctif de sécurité 2007-009v1.1. Installation du traducteur de codes sources C en Ada C2Ada avec quelques améliorations.

En page Créations : Utiliser Ada avec XCode et l'API Carbon Ada : syntaxe et macros du langage et icône personalisée.

En page Liens : Les mises à jour de Mac OS X avec 10.5.1, 10.4.11 avec Java J2SE 5.0 version 1.5.0_13, Java 1.4 version 1.4.2_16 et le correctif de sécurité 2007-009v1.1, du logiciel de composition de page web Amaya 9.99-4, du logiciel de transfert réseau Transmit 3.6.3, de l'intégré pour Internet SeaMonkey 1.1.7, des compilateurs Ada de Drew Reynolds GNAT-OSX 4.2, 4.3 pour Mac OS X 10.4 et 10.5.


Sommaire des précédentes publications

Il est interdit de reproduire, même partiellement, le contenu de cette page sans autorisation écrite préalable.

Toutes les marques déposées sont la propriété de leur dépositaire.