Acceuil

À Propos De

Cool

Création

À Savoir

Vous

Liens

Contact

Page d'Acceuil


Bienvenue chez Blady.

Sommaire des publications 2007


Au sommaire de décembre 2007 :

L'édito : iPhone est arrivé en France avec son système révolutionnaire d'écran tactile. Cette interface nommée MultiTouch sera sûrement déclinée comme l'indique certains brevets pris par Apple concernant l'interface MultiTouch 2.0. Outre le déplacement du curseur et des images avec le doigt, cette dernière simule un clavier avec des touches sensitives sur l'écran. Avec Apple, la question de l'éventualité de son apparition n'est pas à poser mais plutôt quand et comment. À quand un iMacTouch avec bras de support flexible permettant de le mettre à plat pour profiter de l'écran tactile ? Bonnes fêtes de Noël et de nouvel an à tous!

En page À Savoir : Installer Mac OS X 10.4.11 avec XCode 2.5 et le correctif de sécurité 2007-008 pour 10.3.9. Installation du gestionnaire de versions de codes sources Subversion-SVN. Installation du traducteur de codes sources C en Ada C2Ada.

En page Liens : Les mises à jour de Mac OS X avec 10.5.1, 10.4.11 (avec Safari 3) et le correctif de sécurité 2007-008 pour 10.3.9, du logiciel de composition de page web Amaya 9.99-3, du moteur de bases de données MySQL 5.0.45 et son pilote JDBC Connector/J 5.0.8, du serveur de "servlets" Java Tomcat 5.5.25, du compilateur FreePascal FPC 2.2.1. Le traducteur de codes sources C en Ada C2Ada février 1999. Le gestionnaire de versions de codes sources Subversion-SVN 1.4.4.


Au sommaire de novembre 2007 :

L'édito : Mac OS X 10.5 dit Léopard arrive après 29 mois de règne du précédent 10.4 dit Tiger. Ce qui signifie : 1) que ce dernier n'est pas si mauvais que ça, 2) que la durée entre les éditions s'allonge : 6, 11, 14, 18 et maintenant 29 mois. Apple se veut rassurant en désirant maîtriser un délai entre 12 et 18 mois. C'est bien connu, qui n'avance pas recule. Il faut dire que du côté obscur le délai se compte plutôt en années (les utilisateurs ne doivent pas donc être si malheureux que ça ;-).
Quoi d'alléchant ? Les anciens logiciels se bonifient : Mail, iCal, iChat, Safari avec contrôle parental, XCode et quelques nouveaux apparaissent : la machine à remonter dans ses fichiers TimeMachine (nécessite 2 disques durs), le multiplicateur d'écrans Spaces. Cependant, Léopard vaut surtout pour son nouveau Finder avec des nouvelles possibilités de visualisation plus immédiates des fichiers et de leur contenu. Le Dock lui aussi présente un nouvel empilage des fichiers ouverts. Côté système, le noyau système Mach a été amélioré pour éviter les pertes de temps dans les commutations de tâches et l'allocation de la mémoire virtuelle. Les modifications dans les fichiers sont tracées par des événements spécifiques qui peuvent être utilisés par les applications pour le travail collaboratif par exemple. Côté développeur, Apple a fait certifier Léopard pleinement conforme à POSIX avec la certification UNIX03, dernier standard en date. Apple entre dans le club très fermé des Sun, IBM ou HP. Plus de crainte de problème majeur de portabilité des grosses applications Unix sur Mac. C'était quasiment le cas précédemment, la certification enfonce le clou. Mac OS X, la meilleure plateforme de développement de logiciels libres ?

En page À Savoir : Comment transmettre les évolutions d'un code source ?

En page Liens : Le nouveau Mac OS X 10.5 avec XCode 3. La mise à jour du générateur de pages du manuel des commandes Unix en HTML Bwana 2.2, des compilateurs Ada de Drew Reynolds GNAT-OSX 4.3 pour Mac OS X 10.5, de l'environnement de développement jGrasp 1.8.6_04, de l'interpréteur XLogo 0.9.25e, l'environement de développement XCode 2.5, du logiciel de composition de page web Amaya 9.99.

En page Vous : L'acronyme du mois : TIA.


Au sommaire de octobre 2007 :

L'édito : Ada 2005 progresse sur le chemin des langages orientés objets avec une approche de l’héritage multiple. Avec l'héritage multiple, un objet peut avoir plusieurs ancêtres indépendants. Là aussi, il s'agit de séparer au mieux les problèmes avec des objets "pères" cohérents hérités par un objet "fils" plus complexe. À voir en page à savoir.

En page À Savoir : Les apports de la programmation orientée objet : l'héritage multiple. Installer la bibliothèque Posix Ada Florist GPL 2007 avec quelques programmes de test. Le prix à payer pour programmer avec un Mac Intel.

En page Créations : Utiliser GNAT avec XCode et l'API Carbon Ada : la documentation.

En page Liens : La mise à jour du logiciel de transfert réseau Transmit 3.6.1, du compilateur FreePascal FPC 2.2.0, des compilateurs Ada GNAT-OSX version 4.3 pour PowerPC et i386, du butineur de la grande toile Safari 3.0.3 beta pour Mac et Windows.

En page Vous : La définition du mois : Posix.


Au sommaire de septembre 2007 :

L'édito : Bonne nouvelle pour la communauté du logiciel libre : la version 3 de la licence GPL (GNU General Public License) a été présentée fin juin par Richard Stallman de la FSF (Free Software Foundation) après 18 mois de travail. En version 2 depuis une quinzaine d'années, la licence GPL est la référence pour les logiciels libres avec le premier d'entre eux GNU/Linux. Commencé début 2006, les enjeux de cette nouvelle version sont de répondre à la diversité des demandes présentes et futures dans les domaines du droit d'auteur, des brevets et de la multiplicité des licences incompatibles entre elles sans occulter les aspects commerciaux. Le principe de rédaction a été conforme aux principes fondateurs : proposition d'un brouillon que chacun de nous a été appelé à commenter.
Cependant quel intérêt présente cette nouvelle version de GPL pour l'utilisateur personnel ou le développeur indépendant ? À voir en page Vous.

En page À Savoir : Installer Mac OS X avec le correctif de sécurité 2007-006 pour 10.4.10 et 10.3.9. Les apports de la programmation orientée objet : mise à jour des syntaxes avec les nouveautés d'Ada 2005.

En page Créations : Utiliser GNAT avec XCode et l'API Carbon Ada.

En page Liens : La mise à jour de Mac OS X avec le correctif de sécurité 2007-007 pour 10.3.9 et 10.4.10, des logiciels de composition de page web Amaya 9.55 et KompoZer 0.7.7, des compilateurs Ada GNAT-OSX version 4.3 pour PowerPC et i386, du traducteur de Pascal en Ada P2Ada.
Nouvelle syntaxe Ada 2005 pour l'éditeur multi-langage SubEthaEdit.
Le site de traduction en ligne PROMPT avec possibilité d'appel de son site perso.

En page Vous : La question du mois : Que serait le Mac sans les logiciels libres ?
La définition du mois : La licence GPLv3.


Au sommaire de juillet-août 2007 :

L'édito : Safari en version 3 beta arrive sur Windows après que cela fût le cas pour iTunes et Quicktime. Dorénavant, les créateurs de sites ouebs sur PC n'ont plus aucune excuse à en concocter peu ou pas du tout compatibles avec Safari. Voir en page Liens.
L'intégration du compilateur Ada GNAT avec l'environnement de développement natif sur Mac "XCode" est assez lente du fait de l'évolution constante de XCode et de la multiplicité des variantes de GNAT sur Mac. La variante de base de GCC est celle de la FSF qu'à repris Drew Reynolds en version 4.2 et 4.3. La variante officielle est celle d'ACT en version 4.1. La variante compatible Mac est celle d'Apple modifiée par l'équipe MacAda en version 3.3. De plus, Apple a intégré récemment la version 4.0 dans XCode.
J'ai donc créé des modèles de projet d'applications Carbon en Ada à base de scripts, moins conforme aux mécanismes de compilation de XCode mais plus souple vis à vis des différentes versions disponibles du compilateur Ada. Voir en page Créations.

En page À Savoir : Installer Mac OS X 10.4.10 et son correctif de sécurité 2007-006 ainsi que pour 10.3.9. Utilisation des systèmes d'aide de type Unix : la commande help.

En page Créations : Utiliser GNAT avec l'API Carbon Ada.

En page Liens : La mise à jour de Mac OS X avec 10.4.10 et son correctif de sécurité 2007-006 ainsi que pour 10.3.9, des butineurs de la grande toile Safari 3 beta et Camino 1.5, du lecteur PDF Adobe Reader 8.1, de l'intégré pour Internet SeaMonkey 1.1.2.

En page Vous : La question du mois : Qu'attendre d'Apple ?


Au sommaire de juin 2007 :

L'édito : Le rendez-vous est désormais régulier. Chaque année avant l'été, AdaCore nous propose le compilateur Ada "GNAT" sous licence GPL. Cependant cette fois ci pas de compilateur dédié Mac, mais qu'à cela ne tienne, nous allons le construire à partir des sources GNAT GPL 2007, en page Créations.
La rubrique "la question du mois" prend son essor sur le forum À Vos Mac, en page Vous.

En page À Savoir : Installer Mac OS X avec le correctif de sécurité 2007-005 pour 10.3.9 et 10.4.9. Utilisation des systèmes d'aide de type Unix : les commandes whatis et apropos.

En page Créations : Utiliser GNAT GPL 2007 pour Mac OS X 10.4.

En page Liens : La mise à jour de Mac OS X avec le correctif de sécurité 2007-005 pour 10.3.9 et 10.4.9, du butineur de la grande toile FireFox 2.0.0.4, de l'interpréteur XLogo 0.9.24. Le site officiel du compilateur Ada GNAT en version GPL 2007 avec une page spéciale astuces Ada 2005.

En page Vous : La question du mois : Le Mac est-il une plate-forme attractive pour les jeux ?


Au sommaire de mai 2007 :

L'édito : Nouveau site MacAda et nouveaux compilateurs Ada pour Mac. À voir en page Liens.
Les nouvelles fonctionnalités du langage Ada 2005 sont définitivement approuvées par l'ISO. À voir en pages Cool et Liens.

En page À Savoir : Installer Mac OS X avec le correctif de sécurité 2007-004 v1.1 pour 10.3.9 et 10.4.9.

En page Cool : Publication par l'ISO de la nouvelle norme Ada 2005.

En page Liens : La mise à jour de Mac OS X avec le correctif de sécurité 2007-004 v1.1 pour 10.3.9 et 10.4.9, de l'interpréteur XLogo 0.9.23e, du logiciel de composition de page web Amaya 9.55 beta, du traducteur de Pascal en Ada P2Ada, de l'environnement de développement jGrasp 1.8.6. Le nouveau site MacAda et les nouveaux compilateurs Ada pour Mac. Le nouveau standard Ada 2005 sur le site Adalog.


Au sommaire de avril 2007 :

L'édito : Bien savoir programmer ne se résume pas à connaître l'algorithmique. La connaissance du langage de programmation et des bibliothèques de programmes associées est tout aussi indispensable au moment de mettre les mains dans le cambouis pour prendre une image assez juste lorsqu'il s'agit d'aborder les pièges (astuces diront certains) du langage C. Un de mes amis programmeur en a fait récemment l'expérience. Connaissant le C sans le pratiquer, il a buté sur des difficultés de novice lorsqu'il a fallut concrétiser. À ne pas en douter, il sera sorti d'affaire après être tombés dans toutes les ornières, comme bien d'autres avant lui. Je me demande pourtant, pourquoi cette perte de temps inefficiente n'est pas un facteur déterminant dans la sélection naturelle des langages de programmation. Peut-être que sa conservation inconsciente est due à un apprentissage voulu et obligé comme d'anciens rituels initiatiques des religions antiques. Peut-être aussi faut-il plus de temps pour devenir majeur.

En page À Savoir : Installer Mac OS X avec 10.4.9 et le correctif de sécurité 2007-003 pour 10.3.9.

En page Liens : La mise à jour de Mac OS X avec 10.4.9 et le correctif de sécurité 2007-003 pour 10.3.9, du lecteur PDF multi-plateforme Adobe Reader 8, de l'intégré bureautique RagTime 6, de la calculatrice au look ravageur PCalc 3.2, de l'utilitaire de recherche EasyFind 3.9, du calepin MacJournal 4.1.1, de l'utilitaire de renommage des noms de fichiers Renamer4Mac 2.8, de l'éditeur d'image ImageWell 3, du couteau suisse de l'édition de codes sources SubEthaEdit 2.6.1, de l'éditeur audio Audacity 1.2.6.
Le forum français sur Ada.


Au sommaire de mars 2007 :

L'édito : Les essais de progression dans le portage de JGNAT n'ont pas donné de résultat probant avec le code source GNAT d'origine. Le driver d'exception ignore les traites-exceptions du code source. Il est sûr que compiler des sources GNAT de 2000 avec le compilateur de 2006 n'aide pas. Pour sortir de cette impasse, j'ai repris intégralement le code source de GNAT 2006 auquel j'ai ajouté les sources spécifiques de JGNAT. Les exceptions sont maintenant bien rattrapées.

En page À Savoir : Installer Mac OS X avec le correctif de sécurité 2007-002, de l'heure d'été et de Java pour 10.3.9 et 10.4.8. Utilisation du traducteur P2Ada avec un programme Pascal objet.

En page Créations : Les premiers balbutiements de la compilation de JGNAT sur Mac : la version 2 avec les sources GNAT GPL 2006.

En page Liens : La mise à jour de Mac OS X avec le correctif de sécurité 2007-002, de l'heure d'été et de Java, du logiciel de composition de page web Amaya 9.54, du logiciel de transfert réseau Transmit 3.5.6, de l'intégré pour Internet SeaMonkey 1.1, du butineur de la grande toile FireFox 2.0.0.1. Tomcat Controller 1.2 utilitaire de contrôle de l'activation de Tomcat.

En page Vous : L'acronyme du mois : Wysiwyg


Au sommaire de février 2007 :

L'édito : Peu connu, il s'était effacé derrière la notoriété du langage informatique qu'il avait créé. Pourtant Jean Ichbiah, malheureusement décédé le mois dernier, fut l'heureux créateur du langage Ada. Merci à lui.
Voir en pages Vous.

En page À Savoir : Comment vérifier une signature électronique avec PGP ? Installer Mac OS X avec le correctif de sécurité 2007-001 pour 10.3.9 et 10.4.8.

En page Créations : Utiliser GNAT-OSX pour Mac OS X 10.4 avec XCode 2 et la recherche dans les API Carbon.

En page Liens : La mise à jour de Mac OS X avec le correctif de sécurité 2007-001 et les heures d'été, du traducteur P2Ada (janvier 07).

En page Vous : Personne célèbre : Qui était Jean Ichbiah ?


Au sommaire de janvier 2007 :

L'édito : L'anniversaire est passé quelque peu inaperçu. C'est une formidable ironie de l'histoire que le retour de Steve Jobs en 1996 chez Apple après en être parti en 1985 pour créer NeXT. Il y a tout juste 10 ans, Apple rappelait Steve Jobs en son sein pour donner naissance à un renouveau du système d'exploitation du Mac et de façon inattendue un renouveau dans son catalogue avec les iMac, iBook et même iPod - voir en page Cool.
Mes meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année 2007. Quels seront les grands moments "informatiques" de l'année 2007 ? Question difficile à cerner en ce début d'année... Pour ma part, je ne peut qu'émettre le souhait de voir aboutir le projet de JGnat sur Mac - voir en page Créations.

En page À Savoir : Réactualisation de l'utilisation du traducteur P2Ada avec un programme Pascal graphique. Comment vérifier une signature électronique avec MD5 ? Installer Mac OS X avec le correctif de sécurité 2006-008 et X11 1.1.3 pour 10.4.8. Installation et utilisation du correcteur de liens Internet (HTTP et HTTPS) CheckLink 4.3.

En page Créations : Utiliser GNAT-OSX pour Mac OS X 10.4 avec XCode 2.

En page Cool : Le 20 décembre dernier, il y eu 10 ans lorsqu'Apple racheta NeXT. Mais qu'est-ce qu'était NeXT ?

En page Liens : La mise à jour de Mac OS X avec le correctif de sécurité 2006-008 et X11 1.1.3, du traducteur P2Ada (décembre 06), du logiciel de composition de page web Amaya 9.5.3. Le générateur de pages du manuel des commandes Unix en HTML Bwana. Le site français consacré à NeXT.


Sommaire des précédentes publications

Il est interdit de reproduire, même partiellement, le contenu de cette page sans autorisation écrite préalable.

Toutes les marques déposées sont la propriété de leur dépositaire.