Acceuil

À Propos De

Cool

Création

À Savoir

Vous

Liens

Contact

Page d'Acceuil


Bienvenue chez Blady.

Sommaire des publications 2005


Au sommaire de décembre 2005 :

L'édito : Surprenant, le système idéal viendra de Microsoft à en croire les informations données sur son site Internet (voir en page Liens). L'objectif premier de ce développement désigné sous le nom de "Singularity"est la fiabilité plus que la performance (sic). Il est à noter que dans ce but, le nouveau langage objet C# est à l'honneur. Cela fera-t-il des émules avec Ada ?

En page À Savoir : Installer Mac OS X 10.4 avec la mise à jour 10.4.3. Les apports de la programmation orientée objet : le polymorphisme. Obtenir des informations sur l'origine des exceptions Ada avec GNAT.

En page Liens : Les mises à jour de Mac OS X 10.4.3 et Java 1.5; du moteur de base de données MySQL 5.0.15; de l'environnement de composition de page Internet Amaya 9.2.2; de l'environnement de développement XCode 2.2. Un futur système d'exploitation "Singularity".

En page Vous : L'acronyme du mois : AFAIUI. Le processus du mois : dynamic_pager.


Au sommaire de novembre 2005 :

L'édito : Blady à 5 ans, le site est né dans le sillage de l'apparition en octobre 2000 de la version beta de Mac OS X 10.0. Les promesses n'ont pas été déçues dans les domaines de la programmation, de l'utilisation des logiciels communautaires "FreeSoftware" ou "OpenSoftware". Blady s'en fait l'écho et vous en présente par vocation les utilisations sur Mac. La tendance se confirme avec la disponibilité pour Mac du compilateur GNAT par Ada Core Technologie, son dépositaire historique. Voir en page Liens et Créations. Certaines fonctionnalités Ada 2005 sont incluses, bien que la norme tarde à paraître. La version Linux est d'ailleurs fournie en standard par Red Hat depuis plus de deux ans. Ce qui représente quelques millions d'exemplaires potentiellement utilisables pour des logiciels en Ada. Peut-être manque-t-il encore un espace dédié recensant ceux-ci, mais je me répète…
Réapparition du magazine MacAndCo disparu l'an dernier sous le nom Mac&Co, les anciens abonnés sont bien évidemment invités par la nouvelle direction à poursuivre leur abonnement. Voir en page Cool.

En page Créations : Installation de GNAT pour Mac OS X.

En page À Savoir : Installer Mac OS X 10.4 avec les correctifs Java et de sécurité 2005-007, 2005-008. Les apports de la programmation orientée objet : les méthodes abstraites.

En page Cool : Un nouveau magazine qui reprend l'ancien MacAndCo est dans les kiosques, il se nomme Mac&Co.

En page Liens : Les mises à jour de Mac OS X 10.4 avec les correctifs Java 1.3, 1.4 et de sécurité 2005-007, 2005-008; du butineur du oueb Safari 2.0.1. Le site officiel du compilateur Ada GNAT.

En page Vous : L'acronyme du mois : HTH.


Au sommaire d'octobre 2005 :

L'édito : Ada est réellement le langage du futur pour les prochains systèmes d'exploitations. Pourquoi y a-t-il toujours une avalanche de mises à jour dès la sortie d'une version d'un système d'exploitation ? N'est-ce toujours que des erreurs d'algorithmes ? Il n'est plus à prouver que le langage C génère structurellement des erreurs au codage, au contraire d'Ada qui apporte naturellement une tranquillité bénéfique au programmeur. Si le langage permet de se focaliser uniquement sur les questions d'algorithmes, c'est toujours ça de gagné. Un gain en fiabilité, en coût de mises à jour et autres correctifs de sécurité n'est certainement plus à négliger sur les systèmes actuels de plus en plus performants et donc complexes.

En page Créations : Correctifs pour la bibliothèque Think Pascal en Ada.

En page À Savoir : Réactualisation de l'article sur les apports de la programmation orientée objet.

En page Liens : Les mises à jour de Mac OS X 10.3 avec les correctifs de sécurité 2005-007, 2005-008 et Java 1.3, 1.4; des butineurs du oueb Safari1.3.1 et FireFox 1.0.7.

En page Vous : La définition du mois : un démon. L'acronyme du mois : FWIW.


Au sommaire de septembre 2005 :

L'édito : La proposition de directive sur la brevetabilité des "logiciels informatiques" (sic) a été rejetée le 6 juillet 2005 par les députés européens avec une forte majorité (plus de 95%). Après 5 années de pérégrinations, techniquement, le projet est enterré - résultat meilleur que l'adoption d'un projet bancal. Néanmoins, ce n'est une victoire pour personne. On en reste à un statut quo flou dans la définition du périmètre de "brevetabilité". Un grand nombre de brevets sans valeur légale est déjà enregistré à l'Office Européen des Brevets (quelques 30000, dont combien sont réellement issus d'une entreprise européenne ?) Pourtant les enjeux sont de taille, une entreprise ne peut pas protéger son patrimoine logiciel ou un inventeur indépendant ne peut pas en vivre. Voir plus en page Vous.
La page "Liens" gagne une rubrique supplémentaire concernant les logiciels de manipulation d'images, de sons ou de vidéos orientés vers la production de didacticiels ou d'articles pour un site web ;-)
Cette page se trouve aussi allégée des liens vers d'anciens logiciels obsolètes ou ayant carrément disparus du net. Ces derniers sont tout de même conservés sur la page "Liens - Historique".
Pour ceux qui tournent avec 10.4, n'oubliez pas la mise à jour 10.4.2.

En page Créations : Les options indispensables du compilateur Ada gnat-osx pour un maximum d'information à la compilation, pendant le déverminage et un maximum de performance à l'exécution.

En page À Savoir : Réactualisation du prix à payer pour s'adonner à son hobby préféré la programmation.

En page Cool : Pour l'été, Login: se fend d'un numéro hors-série sur le Mac.

En page Liens : L'été a apporté aussi son lot de mise à jour - il y en a pour tout le monde - avec les compilateurs FreePascal FPC 2.1.1 et GPC 3.4.4d2, le compilateur Ada GNAT 4.0, le compilateur Java JBuider 2005, les environnements de développement jGrasp 1.8.2 et XCode 2.2 DP1, l'interpréteur XLogo 0.9.14a, l'éditeur de site Web NVU 1.0, les butineurs FireFox 1.0.6, et iCab 3.0, le couteau suisse de l'image GraphicConverter 5.6.2, l'éditeur de texte SubEthaEdit 2.2, le moteur de base de donnée MySQL 4.1.13 accompagné de de son pilote JDBC 3.1.10 et de l'interface graphique CocoaMySQL 0.6.4, le vérificateur de liens W3C-LinkChecker 4.2.1, la messagerie Eudora 6.2.3, le correcteur de style HTML Tidy, l'intégré pour Internet Mozilla 1.7.11, l'extension pour butineur PDF Browser Plugin 2.2.2, l'utilitaire de transfert Internet Transmit 3.2.1 et aussi quelques nouveautés comme le preneur et éditeur d'images ImageWell.

En page Vous : Le processus du mois : configd. La question du mois : Pourquoi ne pas appliquer aux logiciels les mêmes principes que pour les autres inventions ?


Au sommaire de juillet - août 2005 :

L'édito : Révolution au pays des Macs. Apple change. Apple va ainsi effectuer d'ici fin 2006 sa troisième transition majeure en se tournant vers les processeurs Intel.
Première transition majeure 1994 : 68K -> PPC : succès.
Deuxième transition majeure 2000 : OS 9 -> OS X : succès.
Troisième transition majeure 2006 : PPC -> Intel : ...
Bref, Apple raconte qu'après 10 ans de PPC il faut un moteur de tigre à OS X pour les 10 ans à venir et qu'Intel présente la bonne road map.
Est-ce pour autant que le Mac ne sera plus un Mac ? Est-ce que la bataille RISC contre CISC est relancée ? Voir en page Vous.
Tomcat, MySQL, jGRASP, XLogo reviennent fréquemment comme sujets de recherche en tant qu'outils de programmation sur Blady. Faites part de vos commentaires et questions en page Contact, j'y répondrais assurément.

En page Créations : Mettre sa bibliothèque en base de donnée : utilisation des textes.

En page À Savoir : Installer Mac OS X 10.3 avec le correctif de sécurité 2005-006.

En page Liens : Les mises à jour de Mac OS X 10.3 avec le correctif de sécurité 2005-006, de l'environnement de développement XCode 2.1. L'émulateur de minitel AliStel X-2.1.1. La liste de diffusion GNAT-OSX change de serveur et le compilateur devient disponible pour Tiger.

En page Vous : Le processus du mois : kextd. La question du mois : Processeurs CISC ou RISC ?


Au sommaire de juin 2005 :

L'édito : Il apparaît manifestement un manque d'offre large et cohérentes en terme de composants Ada réutilisables. Si l'on se risque à la comparaison avec Java, ce dernier est venu avec un nombre impressionnant de bibliothèques à tout faire dans de nombreux domaines. Existe-t-il une offre comparable pour Ada ? Est-elle utilisable par tous ? Cela pourrait prendre la forme d'une gestion collaborative où chacun pourrait y apporter sa contribution sous forme de composants ou de commentaires avec évidemment une organisation cohérente, les outils adéquats et surtout utile aux utilisateurs. Il reste à poser la première pierre...
Pour ceux qui tournent avec 10.4, n'oubliez pas la mise à jour 10.4.1.

En page Créations : Mettre sa bibliothèque en base de donnée : utilisation des énumérés.

En page À Savoir : Installer Mac OS X 10.3 avec les mises à jour 10.3.9, du correctif Java et de sécurité 2005-005.

En page Liens : Les mises à jour Mac OS X 10.3.9, du correctif Java et de sécurité 2005-005.

En page Vous : Le processus du mois : init. L'acronyme du mois : ROTFL.


Au sommaire de mai 2005 :

L'édito : Apple sort en fanfare le 4ième opus du meilleurs des systèmes pour ordinateur. Depuis le 29 avril, la version du système Mac OS X 10.4 dite Tiger est disponible à l'achat au prix de 129 €. Malheureusement le pauvre iMac G3 avec lequel j'écris ces lignes n'atteint pas la configuration minimale requise (pas de DVD notamment). Apporte-t-il quelque révolution technologique ? À voir SpotLight le système de recherche intégré et omniscient. À voir les gadgets de DashBoard. À voir les listes de contrôle d'accès. Néanmoins, il permet la pleine exploitation des technologies bien en place comme Java, Cocoa, X11... pour offrir toujours un énorme potentiel créatif. Je ne pourrais donc pas vous en parler ainsi que pour le nouvel environnement de développement XCode 2 livré avec. J'essaierai malgré tout de vous relater les nouveautés.

En page Créations : Unités Ada.Text_IO et Ada.Wide_Text_IO multi-formats : deuxième version toujours très préliminaire.

En page À Savoir : Installer Mac OS X 10.3 avec la mise à jour de sécurité 2005-002.

En page Liens : Les mises à jour Mac OS X de sécurité 2005-003, du moteur de base de données MySQL 4.1.11 et de son pilote JDBC 3.1.8a.

En page Vous : La définition du mois : le noyau. L'acronyme du mois : IRL.


Au sommaire de avril 2005 :

L'édito : Au début du mois de mars, le Conseil de l'Union européenne (représentation des gouvernements des 25 États membres) a adopté sans débat le projet de directive sur les brevets logiciels (inventions mises en oeuvre par ordinateur). Le texte va maintenant passer en deuxième lecture auprès du Parlement européen sans réel pouvoir de le modifier (seuls les amendements de la première lecture peuvent être revus à la majorité absolue). Son adoption validerait les 30000 brevets déjà enregistrés (dont les trois quarts ne sont pas d'origine européenne) mais encore illégaux... (Source FFII) Bonne nouvelle sur le front des logiciels libres de composition WYSIWYG de pages Web, la première version de NVU est pratiquement prête. L'intégration au Mac devient très bonne. La preuve en est que ces lignes sont saisies avec NVU beta 0.90.

En page Créations : Mettre sa bibliothèque en base de donnée : la limitation du nombre de lignes affichées.

En page À Savoir : Installer Mac OS X 10.3 avec la mise à jour 10.3.8 et la mise à jour de sécurité 2005-002. Comment programmer l'affichage correct des accents ?

En page Liens : Les mises à jour de sécurité 2005-002, du logiciel de composition de pages Web NVU 0.90, du compilateur Free Pascal 1.9.8, du traducteur P2Ada, de l'environnement de programmation jGrasp 1.7.5, de l'interpréteur XLogo 0.9.12c, du lecteur de documents PDF Adobe Reader 7.0 et du couteau Suisse de l'image Graphic Converter 5.5.2, de l'utilitaire de transfert Internet Transmit 3.0.2, du moteur de base de données MySQL 4.1.10a et de son pilote JDBC 3.1.7, de l'intégré pour Internet Mozilla 1.7.6.

En page Vous : Le processus du mois : mach_init. L'acronyme du mois : IANAL.


Au sommaire de mars 2005 :

L'édito : L'Union Européenne ne s'est pas encore prononcée sur le Brevet Européen des Logiciels. Cependant, le débat est relancé par l'organisme de standardisation OASIS (sic) souhaitant soumettre à brevets certains standards du monde des logiciels libres. Hérésie s'il en est, même si l'intention de départ de se positionner sur ces standards avant que d'autres ne le fassent était louable. Ce site n'existerait pas sans l'existence de ces standards ouverts, ni même certainement l'ordinateur sur lequel vous être en train de lire ces lignes. C'est un sujet sur lequel je reviendrai bien évidemment.

En page Créations : Mettre sa bibliothèque en base de donnée : la recherche étendue aux prêts. Une création de Patrick Hargitt, un utilitaire de décodage des entités HTML.

En page À Savoir : Installer Mac OS X avec la mise à jour 10.3.8.

En page Liens : Les mises à jour du système Mac OS X 10.3.8 et du compilateur Pascal GPC-OSX 3.4.3.

En page Vous : Le processus du mois : syslogd. La définition du mois : le modèle réseau OSI.


Au sommaire de février 2005 :

L'édito : Une nouvelle rubrique fait son apparition en page Vous : les processus cachés du système Mac. Avec Unix et ses dérivés toute activité même cachée résulte en un processus. Étudions donc ces processus qui fourmillent derrière l'écran.

En page Créations : Mettre sa bibliothèque en base de donnée : la gestion des prêts.

En page Liens : Les mises à jour de la suite pour Internet Mozilla 1.7.5, du couteau Suisse des éditeurs de texte SubEthaEdit 2.1.1, du meilleur confident MacJournal 3.0, du serveur de bases de données MySQL 4.1.9 et de son pilote JDBC 3.1.6, du serveur de servlets Java Tomcat 5.0.30.

En page Vous : Le processus du mois : update. La question du mois : Pourquoi je ne trouve pas de FAI proposant la création de sites Web dynamiques avec Java ?


Au sommaire de janvier 2005 :

L'édito : Mes meilleurs voeux à tous, que cette nouvelle année soit remplie de bonheur, de réussite et de bonne santé tout simplement, en ces jours rendus tristes par le raz de marrée en Asie et où nos technologies surabondantes, si excellentes soient-elles, ne sont rien sans l'âme insufflée par la vie.

En page Créations : Mettre sa bibliothèque en base de donnée : remplacements et suppressions.

En page À Savoir : Installer Mac OS X avec la mise à jour 10.3.7. Installation et utilisation du correcteur de liens Internet CheckLink 4.1.

En page Cool : Cool, l'apparition d'un nouveau magazine Mac : Vous et Votre Mac. Pas cool, la disparition effective du magazine MacAndCo.

En page Liens : Les mises à jour du système Mac OS X 10.3.7, du correcteur de liens Internet CheckLink 4.1.


Sommaire des précédentes publications

Il est interdit de reproduire, même partiellement, le contenu de cette page sans autorisation écrite préalable.

Toutes les marques déposées sont la propriété de leur dépositaire.