Acceuil

À Propos De

Cool

Création

À Savoir

Vous

Liens

Contact

Page d'Acceuil


Bienvenue chez Blady.

Sommaire des publications 2004


Au sommaire de décembre 2004 :

L'édito : ACT annonce que son compilateur Ada - GNAT - suivra la norme Ada 05. Souhaitons que sa mise à disposition en source libre soit de même qu'aujourd'hui avec Ada 95. Souhaitons aussi que GNAT-OSX suive aussi cette future norme, puisque ACT a décidé d'assurer le support de cette distribution. Apple mentionne même sur son site (en tout petit) la disponibilité d'un compilateur Ada sur Mac OS X. Autre bonne nouvelle, la dernière version du compilateur FreePascal compile du code pour PowerPC. Il est ainsi disponible dorénavant pour Mac OS X.
Les liens du site ont été corrigés avec CheckLink.

En page Créations : Mettre sa bibliothèque en base de donnée : corrections de bugs. Unité Ada.Text_IO multi-format : première version très préliminaire.

En page À Savoir : Installer Mac OS X 10.3 avec la mise à jour 10.3.6. Installation et utilisation du formateur de code source Java Jalopy. Installation et utilisation du correcteur de liens Internet CheckLink.

En page Liens : Voici un nouveau compilateur Pascal pour Mac OS X : FreePascal FPC 1.9.4. Un formateur de code source Java Jalopy. Le correcteur de liens Internet CheckLink. La mise à jour 10.3.6 du système. Les mises à jour de SubEthaEdit 2.1, de gcc 3.3 pour XCode 1.5.


Au sommaire de novembre 2004 :

L'édito : Ma Bibliothèque arrive ce moi-ci avec une nouvelle présentation en colonnes. L'utilisation des tableaux HTML rend nettement plus aisée la lecture des listes. Une nouvelle fonction de recherche est également présente - voir le texte de présentation. Depuis quelques années, je peste car Ada ne lis pas les textes comportant les caractères accentués et les fins de ligne du Mac. Alors que la solution se trouve à quelques octets de là. Le paramètre "FORM" sert à cela pour peu d'avoir modifié quelques codes sources de l'unité "Text_IO". À ce quoi je me suis attelé en page Créations.

En page Créations : Mettre sa bibliothèque en base de donnée : écran de recherche. Unité Ada.Text_IO multi-format.

En page À Savoir : Installer Mac OS X 10.3 avec la mise à jour de sécurité du 30 septembre 2004. Installation de Tomcat 5.0.28 (corrections).

En page Liens : La mise à jour de sécurité du système du 30 septembre 2004. Les mises à jour de jGrasp 1.7.3 l'environnement de programmation multi-systèmes et multi-langages, GraphicConverter 5.2.3 le couteau suisse des images, MacJournal 2.6 l'excellent bloc note, SubEthaEdit 2.0.1 l'éditeur multi-langages, Stuffit Expander 9.0 le couteau suisse des archives, Mozilla 1.7.3 l'intégré du Web, PDFBrowserPlugin 2.1 l'afficheur de documents PDF dans un navigateur Web, tidy le formateur de textes HTML, MySQL 4.1.7 le serveur de base de données multi-plateformes.


Au sommaire de octobre 2004 :

L'édito : Ma Bibliothèque version 1.0 est désormais finalisée. Vous retrouverez le mois prochain de nouvelles fonctions comme un écran de recherche ou la gestion des prêts dans les versions suivantes.
Ma bibliothèque fonctionne déjà bien. Elle permet de saisir une oeuvre ainsi que ses principaux attributs (éditeur, collections, auteurs). Elle permet d'importer ces informations depuis un fichier texte et aussi depuis Internet au moyen du code ISBN. Elle permet enfin d'indiquer la possession du livre ou de savoir s'il a été déjà lu par différentes personnes.

En page Créations : Mettre sa bibliothèque en base de donnée : finalisation de la version 1.0. Installation de GNAT pour Mac OS X.

En page À Savoir : Installation de MySQL 4.1.4 avec son driver JDBC 3.1.4 et l'affichage des messages d'erreur en français. Installation de Tomcat 5.0.28. Installer Mac OS X 10.3 avec la mise à jour de sécurité du 7 septembre 2004.

En page Liens : La mise à jour de sécurité du 7 septembre 2004. La mise à jour du serveur de base de données MySQL en version 4.1.4 avec son driver JDBC en version 3.1.4. Les évolutions proposées pour la prochaine norme du langage Ada : Ada05. Le serveur de servlet Tomcat en version 5.0.28. Le compilateur GNAT du 13 septembre 2004.

En page vous : La définition du mois : BNF.


Au sommaire de septembre 2004 :

L'édito : Le Mac devient abordable en passant sous le seuil des 1500 € au environ des 850 € comme à l'époque des LC ou autres Performa (voir la page à savoir) pour la gamme G4. Quant à la nouvelle gamme iMac G5 présentée cette semaine lors de l'AppleExpo, je trouve qu'il n'est pas autant révolutionnaire que les deux précédents. Prenez un écran plat de 17" ou 20", séparez-le de son pied et plaquez le sur un XServe G5 (mono-processeur), replacez le pied, le tour est joué voilà le nouvel iMac. M'enfin, le côté pratique mi-portable et mi-ordinateur de bureau est séduisant. Reste à voir sa maniabilité, à confirmer à l'usage.
Les vacances aidant, notre bibliothèque fonctionne déjà bien. Elle permet de saisir une oeuvre ainsi que ses principaux attributs (éditeur, collections, auteurs). Elle permet d'importer ces informations depuis un fichier texte et aussi depuis Internet au moyen du code ISBN. Elle permet enfin d'indiquer la possession du livre ou de savoir s'il a été déjà lu par différentes personnes. N'oubliez pas au passage de mettre à jour le système en 10.3.5.

En page Créations : Mettre sa bibliothèque en base de donnée : l'importation depuis Internet.

En page À Savoir : La programmation oui, mais à quel prix ? Installation de MySQL 4.1.3 avec son driver JDBC 3.1.3 et les commandes SQL usuelles. Installation de Tomcat avec démarrage automatique. Installer Mac OS X 10.3 avec la mise à jour 10.3.5.

En page Liens : La mise à jour des outils de développement XCode en V1.5 et les caractéristiques annoncées de la V2.0. La mise à jour du système en 10.3.5. La mise à jour de Mozilla l'intégré pour Internet en V1.7.2, du serveur de base de données MySQL en V4.1.3.

En page vous : La question du mois : Pourquoi une entreprise irait confier son informatique à un constructeur qui n'est pas leader ? La définition du mois : le format CSV.


Au sommaire de juillet - août 2004 :

L'édito : Vive les vacances ! La locution est de circonstance et la bienvenue. Même si pour ma part ce n'est pas pour tout de suite, sa perspective est agréable. Pour l'heure, vous découvrirez le logo d'iCab souriant sur la gauche. J'ai effectivement passé le site à la moulinette de l'utilitaire de mise en forme HTML Tidy avec quelques options astucieuses (voir à tidy en page Liens). Après ce nettoyage le code HTML, souvent malmené par les éditeurs Wysiwyg, passe sans encombre le verdict de l'iCab souriant en affichant les pages Web avec le navicateur du même nom (voir à iCab en page Liens).

En page Créations : Mettre sa bibliothèque en base de donnée : l'importation depuis un fichier.

En page À Savoir : Installer Mac OS X 10.3 avec les mises à jour 10.3.4 et de sécurité du 7 juin 2004.

En page Liens : La mise à jour de sécurité du 24 mai 2004 pour 10.3.3, la mise à jour 10.3.4, la mise à jour de sécurité du 7 juin 2004 pour 10.3.4. Les mises à jour pour Internet : l'extension PdfBrowserPlugIn, le navigateur OmniWeb, iCab, Camino, l'intégré pour Internet Mozilla, le gestionnaire de courrier Eudora.

En page vous : La question du mois : Comment identifier les versions ?


Au sommaire de juin 2004 :

L'édito : Nouvelle rubrique dans la page Liens : les serveurs Web et bases de données associées. Toujours dans l'idée d'utiliser les technologies à notre disposition sous Mac OS X (et autres) pour étendre notre domaine de programmation. Illustration avec notre bibliothèque qui se dote d'une interface utilisateur HTML.

En page Créations : Mettre sa bibliothèque en base de donnée : l'interface utilisateur.

En page À Savoir : Installer Tomcat. Installer Mac OS X 10.3 avec la mise à jour de sécurité du 3 mai 2004.

En page Liens : La mise à jour de sécurité du 3 mai 2004. Le serveur de base de données MySQL accompagné de l'interface graphique CocoaMySQL. Le serveur Tomcat de servlets Java. L'éditeur de texte multi-langage SubEthaEdit.

En page vous : La question du mois : Pourquoi les serveurs ne s'identifient pas mutuellement par signature électronique ? La définition du mois : ASCII.


Au sommaire de mai 2004 :

L'édito : La facilité de mise en oeuvre des bibliothèques de programmation Java pour les applications web est tout bonnement déconcertante. Les API proposées dans l'environnement de programmation Java sont pratiques, principalement parce qu'elles encapsulent un bon nombre de mécanismes de bas niveau relativement complexes dès que l'on attaque les connexions réseaux et client / serveur. Ce mois-ci je présente un exemple d'utilisation de Java avec une base de données SQL.

En page Créations : Mettre sa bibliothèque en base de donnée : la programmation en Java.

En page À Savoir : Installer MySQL avec le pilote JDBC. Installer Mac OS X 10.3 avec la mise à jour de sécurité du 5 avril 2004.

En page Liens : La mise à jour de sécurité du 5 avril 2004 et XCode 1.2.

En page vous : La question du mois : Pourquoi les serveurs de mails ne filtrent-ils pas les spams ? La définition du mois : Java.


Au sommaire d'avril 2004 :

L'édito : On n'en finit pas d'apprécier les choix visionnaires d'un certain Steve Jobs. D'abord lors de la création de NextStep puis de son descendant Mac OS X tous deux à base d'architecture Unix. Cela a permis de décloisonner le Mac de son architecture propriétaire en le mettant à la portée de toute la communauté des logiciels libres. Avant l'apparition de Mac OS X seul Unix - en fait Linux de façon large - permettait d'avoir accès à ce type d'application. Le cas de Windows est à part, car malgré son architecture fermée, son hégémonie forcée fait de lui un incontournable pour certains logiciels libres. Mac OS X a extraordinairement ouvert de nombreuses portes dont celles-ci, avec des composants comme Apache, PHP, MySQL, Java, tout en conservant l'acquis du Mac. Ainsi la mise en fonction d'un serveur Web sur son propre Mac est aussi simple que de cliquer sur un bouton malgré l'importante mécanique que cela implique derrière. Fruit de cette stratégie, nous allons voir ce mois ci l'installation du moteur de base de données MySQL dont la renommée n'est pas à faire, maintenant disponible pour tout un chacun sur Mac.

En page Créations : Installer Ada pour Mac OS 10.3 (mise à jour de mars) avec la bibliothèque Carbon Ada et les modèles de projet et les scripts pour XCode. Mettre sa bibliothèque en base de donnée : la création des tables avec MySQL.

En page Cool : Le référentiel de développement Mac en ligne.

En page À Savoir : Installer MySQL. Installer Mac OS X 10.3 avec la mise à jour 10.3.3 et XCode 1.1.

En page Liens : La mise à jour de mars d'Ada pour Mac OS 10.3, celle du système avec Mac OS X 10.3.3, de JBuilder. Un utilitaire de formatage du code HTML Tidy.

En page vous : La question du mois : Pourquoi le langage Ada ne définit-il pas de priorité dans l'utilisation des unités ? - Réponse de Blady. La définition du mois : Base de données relationnelle.


Au sommaire de mars 2004 :

L'édito : Quelques soucis sont apparus avec le premier jet du compilateur Ada pour Mac OS 10.3. Les corrections n'ont pas tardé. D'une part, remercions une nouvelle fois l'équipe de ces développeurs volontaires. On reconnaîtra d'autre part la vitalité du microcosme des programmeurs en langage Ada sur Mac à en croire les échanges sur la liste de diffusion gnat-osx. Cependant, quelle est son utilisation réelle ? Quel est son impact parmi les développeurs ? Écrivez-moi pour raconter votre expérience avec gnat-osx, qu'elle soit professionnelle ou plus anecdotique. Je les regrouperais sur le site si vous en êtes d'accord.

En page Créations : Installer Ada pour Mac OS 10.3 avec la bibliothèque Carbon Ada et les modèles de projet et les scripts pour XCode avec la mise à jour de février. Mettre sa bibliothèque en base de donnée : les tables.

En page Cool : Créer une favicon.

En page Liens : RagTime l'intégré pour la création de documents. La mise à jour de sécurité pour Mac OS X Security Update 2004-01-26. Les navigateurs Internet Safari et OmniWeb. La mise à jour de février d'Ada pour Mac OS 10.3.

En page vous : La question du mois : Pourquoi le langage Ada ne définit-il pas de priorité dans l'utilisation des unités ? - Réponse de Gautier.


Au sommaire de février 2004 :

L'édito : Ils sont là depuis début 2002, chaque année le rendez-vous est pris : la nouvelle version de gnat-osx est sortie. Félicitons le travail de cette équipe qui adapte le compilateur Ada (Gnat) sur notre système favori.

En page Créations : Installer Ada pour Mac OS 10.3 avec la bibliothèque Carbon Ada et les modèles de projet pour XCode. Mettre sa bibliothèque en base de donnée.

En page À Savoir : Choisir une licence de publication : le choix.

En page Liens : Ada pour Mac OS 10.3. Mozilla l'intégré pour Internet en français.

En page vous : La question du mois : Les extensions de fichiers sont-elles indispensables ? - complément. L'acronyme du mois : ISWYM.


Au sommaire de janvier 2004 :

L'édito : Quelques lumières éclairent cette fin d'année 2003. D'abord le très militant texte de Daniel Feneuille en faveur du langage Ada dans l'enseignement, merci à lui. Il s'agit d'une oeuvre collective qui regroupe un plaidoyer pour l'utilisation d'Ada dans l'enseignement, avec des exemples et des retours d'expériences de l'enseignement d'Ada. Ensuite, le traducteur Pascal vers Ada devient "orienté objet" ou presque en traduisant les types objets. Certains développements sont encore nécessaires pour finaliser la traduction du Pascal Objet. Merci à Gautier de Montmollin pour le support de P2Ada.
Dans un autre registre, nous avons tous rêver du plus petit portable au monde, le voici sous la forme d'un CD, 12 cm de diamètre, 1 mm d'épaisseur, actuellement difficile de faire mieux. Les distributions Linux sont bootables sur CD-Rom et exploitables indépendamment du disque dur de l'ordinateur, d'où l'idée d'un Linux "mobile" chez quelques éditeurs, notamment avec l'autre idée d'une clé USB permettant de conserver les données de configuration indispensables pour se connecter à Internet ou à un réseau d'entreprise par exemple. Alors bientôt le plus petit Mac portable sous la forme d'un iPod ?

En page Créations : Installer la bibliothèque Carbon Ada et les modèles de projet pour XCode avec gnat-osx pour 10.2 sur Mac OS X 10.3, la version pour 10.3 sera pour 2004.

En page À Savoir : Installer Mac OS X 10.3 avec la mise à jour 10.3.2 avec la sécurité en plus et XCode 1.1. Choisir une licence de publication : pourquoi une licence ?

En page Liens : Manifeste pour un enseignement du langage Ada dans les écoles. Un petit nouveau dans l'univers des éditeurs de code SubEthaEdit. Les mises à jour de fin d'année : les environnements de développement jGrasp et XCode, le bloc note MacJournal, le traducteur P2Ada, le courrier avec Eudora, les pages Internet avec iCab, le système avec Mac OS X 10.3.2 avec la sécurité en plus, le client FTP Transmit, l'éditeur d'image GraphicConverter.

En page vous : La question du mois : Pourquoi pas un accès permanent à Internet abordable ? La personne célèbre du mois : Conway. L'acronyme du mois : RTFM.


Sommaire des précédentes publications

Il est interdit de reproduire, même partiellement, le contenu de cette page sans autorisation écrite préalable.

Toutes les marques déposées sont la propriété de leur dépositaire.