Acceuil

À Propos De

Cool

Création

À Savoir

Vous

Liens

Contact

Page d'Acceuil


Bienvenue chez Blady.

Sommaire des publications 2002


Au sommaire de décembre 2002 :

L'édito : L'approche de Noël est calme en annonces de nouveautés. Mettons à profit cette accalmie pour bâtir quelques bibliothèques outils qui seront la base de nos futurs programmes. Vous trouverez à la suite de la bibliothèque des unités de Turbo Pascal du mois dernier, la bibliothèque de Think Pascal.
PS : Si votre lecteur de CD produit d'étranges bruits à l'insertion d'un CD particulièrement les CD-RW, pas de panique, la lentille de lecture est certainement sale ! Pour la nettoyer, j'ai utilisé un coton tige légèrement humide que j'ai passé sur la lentille. Tout est redevenu silencieux.
Les liens de la page éponyme ont été remis à jour.

En page Créations : Toute première version de la bibliothèque Ada émulant les unités du Think Pascal de Symantec.

En page À Savoir : Analyse descendante et ascendante.

En page Liens : Encore une nouvelle version ce moi-ci de l'environnement de programmation multi-langage et algorithmique jGrasp. Mise à jour de l'interpréteur Logo ACSLogo, de l'interpréteur Basic METAL, de l'environnement JBuilder et Kylix, l'éditeur de texte Jext et des butineurs iCab et OmniWeb.

En page vous : La question du mois : Quel suffixe pour un site Internet ? La définition du mois : la récursivité. L'acronyme du mois : GNU.


Au sommaire de novembre 2002 :

L'édito : Deux ans d'existences... Ce site est né comme d'autres en même temps que Mac OS X. Dès les premiers temps le rythme est donné, la machine Apple est lancée. N'oublier pas donc si vous avez Mac OS X 10.2 de vous mettre à jour et en particulier avec la version des outils de développement d'octobre 2002.
PS : tous le disent et ils ont raison, j'ai augmenté la RAM de mon iMac de 128 Mo et il s'en porte nettement mieux, moi aussi.

En page Créations : Installation de Posix pour Ada avec gnat-osx. Toute première version de la bibliothèque Ada émulant les unités du Turbo Pascal de Borland.

En page À Savoir : Comment migrer de Pascal à Ada.

En page Liens : Nouvelle version de l'environnement de programmation multi-langage et algorithmique jGrasp et du butineur Internet Omniweb.

En page vous : La question du mois : Quelle protection pour nos fichiers ? La définition du mois : Interface de programmation. L'acronyme du mois : BTW.


Au sommaire de octobre 2002 :

L'édito : Bis repetita, non, plus fort encore. Pour cette rentrée scolaire, un nouvel hebdomadaire Mac a vu le jour. En fait c'est le premier, comme il est inscrit en couverture : "Le Mac a enfin son hebdo". Le site Mac de AdaPower fait peau neuve pour des couleurs chaudes dans le style Jaguar. Le site propose aussi la dernière version du compilateur Ada compatible 10.2. Une Première conséquence de la politique tarifaire d'Apple, Ada sur Mac OS X 10.2 ce sera pour moi mais plus tard étant donné qu'il faut au minimum un PowerPC G4, voir programmer à quel prix. Deuxième conséquence, la disparition annoncé de mon compte .Mac, l'adresse e-mail du site change donc à la page Contact.

En page Créations : Description de l'utilisation de gnat-osx avec la convention des noms de fichiers et le site de la documentation officielle de GNAT.

En page À Savoir : Programmer, oui mais à quel prix ?.

En page Liens : Le nouveau site "Gnat for the Macintosh". La documentation de Carbon au bout des doigts avec XDoc.

En page Cool : Nouvel hebdomadaire dédié à Mac OS X : Mac Info.

En page vous : La question du mois : Comment concilier simplement données et ressources ? La définition du mois : Ada. L'acronyme du mois : IMHO.


Au sommaire de septembre 2002 :

L'édito : Cet été un nouveau magazine Mac a vu le jour. Precision MAC nous emmène explorer le coeur Unix du dernier système d'Apple. Ce début de mois d'août a vu aussi la disparition de Edsger Wybe Dijkstra un des pionniers de l'informatique connu pour son fameux dîner des philosophes cauchemar de plusieurs génération d'apprentis programmeurs. La nouvelle version MAC OS X 10.2 est annoncé sur le site d'achat en ligne d'Apple à 166,24 €, cela est cher (près de 1100F), même pour la valeur intrinsèque certainement inestimable du produit ;-). Cependant celui-ci ne se trouve être qu'une grosse mise à jour des promesses des premières versions qui ont été, elles aussi, dûment payées à chaque fois (10 Beta, 10.0 et 10.1). D'autant plus, l'accès aux services Internet Apple - page perso, courrier électronique, espace disque en ligne - devient payant, près de 100$ l'année. Attention super promotion avant fin septembre c'est moitié prix! Le scandaleux n'est pas tant le tarif, ni qu'Apple se fasse payer, mais qu'elle nous ait piégé par un service gratuit devenu payant. Une formule payante sur de nouveaux services aurait été mieux perçue en l'associant à une formule restante gratuite pour les services basics. La page Vous du site s'enrichit d'une nouvelle rubrique expliquant le sens d'un acronyme.

En page Créations : Description de l'utilisation de gnat-osx avec l'environnement de développement ProjectBuilder.

En page À Savoir : Le standard POSIX.

En page Liens : Le site de Edsger Wybe Dijkstra. Pascalissime enfin en ligne.

En page Cool : Numéro spécial Pour la Science : La Cryptographie. Nouveau magazine dédié à Mac OS X : Précision MAC.

En page vous : La question du mois : Quel est l'intérêt de faire évoluer la norme du langage Ada ? La définition du mois : la licence GPL. L'acronyme du mois : AFAIK.


Au sommaire de juillet - août 2002 :

L'édito : Revoilà l'été, qui s'en plaindra, bon la météo n'est pas vraiment de saison, mais cela ne nous empêche pas de faire la grande coupure de l'été. Retour donc en septembre avec semble-t-il une intégration plus poussée d'Ada à travers l'environnement "ProjectBuilder" dans la nouvelle version 10.2 de Mac OS X. Et pour nous des sujets comme le déverminage en multitâches ou le standard Posix pour Ada. Cependant ne manquez pas de me signaler les sujets ou pages que vous avez appréciés et ceux que vous aimeriez voir développer.

En page Créations : L'utilisation des possibilités graphiques de Carbon (QuickDraw) en Ada, avec ce mois-ci l'utilisation du port graphique.

En page À Savoir : Évolution des besoins en exécutions asynchrones et solutions.

En page Liens : Téléchargement de la mise à jour Mac OS X (10.1.5). Les autres mises à jours suivantes sont disponibles : MacJournal.

En page vous : La question du mois : quel utilité pour un ramasse-miettes ? La définition du mois : Automate.


Au sommaire de juin 2002 :

L'édito : La nouvelle version de GNAT-OSX permet de construire un exécutable combinant le multitâche et Carbon. Elle est, de plus, basée sur les nouveaux outils Apple. Le manuel QuickDraw Ada s'enrichit. Deux nouvelles rubriques font leur apparition en page vous : la question du mois et la définition du mois. N'hésitez pas à envoyer vos questions ou réponses, vos définitions, vos problèmes ou solutions, cette rubrique se veut interactive.

En page Créations : L'installation de la dernière version de gnat-osx avec gcc3-1041. La mise en oeuvre du multitâche en Ada avec Carbon. L'utilisation des possibilités graphiques de Carbon (QuickDraw) en Ada.

En page Liens : Téléchargement de la mise à jour Mac OS X (10.1.4). Les autres mises à jours suivantes sont disponibles : ICab 2.7.1, DreamWeaver MX, OmniWeb 4.1b7, ObjectFarmSpell 0.9.1b, JBuilder 6.

En page vous : La question du mois : Les extensions de fichiers sont-elles indispensables ? La définition du mois : Carbon.


Au sommaire de mai 2002 :

L'édito : Ada est intéressant à de nombreux titres dont notamment l'intégration dans le langage du multitâche. Carbon de même est intéressant notamment pour ses possibilités graphiques. Aujourd'hui, il n'est pas possible de combiner les deux en une seule application. Deux nouvelles permettent de reprendre espoir. D'une part l'annonce d'Apple de mettre à disposition les "Developer Tools" (en version beta-avril 2002). Ceux-ci contiennent les versions beta de ProjectBuilder 2.0 et GCC 3.1 comme alternative à la version 2.95.2, avec une meilleure intégration des bibliothèques dont celles concernant le multitâche. D'autre part une prochaine version de GNAT-OSX est en préparation pour pouvoir construire un exécutable combinant le multitâche et Carbon. Elle sera, de plus, basée sur les nouveaux outils Apple. Patience donc!.

En page Créations : La mise en oeuvre du multitâche en Ada. L'utilisation des possibilités graphiques de Carbon en Ada.

En page Liens : La mise à disposition de la version beta d'avril 2002 des outils de développement Mac OS X.


Au sommaire de avril 2002 :

L'édito : Java n'est plus la seule alternative au C et ses dérivés (C++, objective-C) pour programmer sur Mac OS X. Ada s'intègre dors et déjà dans l'environnement de programmation de Mac OS X : ProjectBuilder. Néanmoins, le choix peut aussi se porter sur l'environnement jGrasp en Java qui comprend nativement la syntaxe Ada.

En page Créations : Utilisation des outils pour le compilateur Ada GNAT: reformatage de source, traducteur Pascal en Ada, environnement de programmation Ada, dévermineur. Intégration de l'API Carbon Ada dans ProjectBuilder. Reprise du projet de modules sur les arbres binaires avec les arbres AVL.

En page Liens : L'environnement de programmation Ada en Java : jGRASP.


Au sommaire de mars 2002 :

L'édito : Coup d'accélérateur autour de gnat-osx (le compilateur Ada libre d'utilisation en licence GPL). Les promesses sont là. Version beta 2, le compilateur Ada, GNAT, tourne sur Mac OS X. La possibilité de réaliser une application en Ada avec son interface graphique n'est plus très loin. Pour ceux qui veulent découvrir ou approfondir le langage Ada, ils trouveront un cours qui mérite le détour en page "Liens". Apple y va aussi de ses nouveautés avec Mac OS X 10.1.3 et les outils de développement en 10.1. Pour ceux qui veulent découvrir ou approfondir ce système, ils trouveront la référence à un livre pertinent en page "Cool".

En page Créations : Mise en place du compilateur Ada GNAT version beta avec en projet la possibilité d'écrire des programmes pour Carbon. Reprise du projet de modules sur les arbres binaires.

En page Cool : Le livre référence de Mac OS X.

En page Liens : Un cours sur le langage Ada. Un utilitaire pratique pour convertir des programmes Pascal en Ada. Téléchargement de la mise à jour Mac OS X et des derniers outils de développements.


Au sommaire de février 2002 :

L'édito : Version alpha, préliminaire, buggée, oui mais il est bien là. Le compilateur Ada, GNAT, tourne sur Mac OS X. Il est plein de promesses pour pouvoir exploiter toute la puissance du langage Ada sur le système révolutionnaire d'Apple. Apple qui nous gratifie de son "New iMac" dans le style de la lampe emblème de Pixar.

Merci aux encouragements de Jean-Francois B. Olivier D. et Cédric C.

En page Créations : Mise en place du compilateur Ada GNAT. Reprise du projet compilateur d'automates en langage Ada. Deuxième classe Java intégrant notre bibliothèque mathématique : le calcul combinatoire avec les grands nombres.

En page À Savoir : Utilisation de GDB pour déverminer des programmes Ada.


Au sommaire de janvier 2002 :

L'édito : Peu de chose ce mois ci mais un gros travail de réalisé à poursuivre sur GPC et GNAT. En effet, il y du nouveau du côté de Ada sur Mac. Le compilateur GNAT sur Mac OS X est en bonne voie couplé à la version 3.1 de GCC qui intégrera nativement Ada. Apple rend aussi disponible au libre téléchargement sur son site la dernière version de ses "Developer Tools".

En page Créations : en projet une application de cryptage sous Project Builder en Java. La version mise à jour du logiciel de calcul d'un thème astral. La première classe Java d'une bibliothèque de fonctions mathématiques : les nombres complexes. Remise en route du compilateur Pascal GPC. Démarrage du compilateur Ada GNAT.

En page Liens : les outils pour développer sur Mac OS X.


Sommaire des précédentes publications

Il est interdit de reproduire, même partiellement, le contenu de cette page sans autorisation écrite préalable.

Toutes les marques déposées sont la propriété de leur dépositaire.