Acceuil

À Propos De

Cool

Création

À Savoir

Vous

Liens

Contact

Page d'Acceuil


Bienvenue chez Blady.

Sommaire des publications 2001


Au sommaire de décembre 2001 :

L'édito : Encore sous Mac OS 9? A travers Classic bien sûr! Je ne compte plus le nombre d'applications qui ont migrées sous Mac OS X, venant du monde Unix ou de NeXTStep (voir en page Liens). M6net ferme son hébergement de sites ouebs. Vous étiez en octobre 23 % d'internautes surfant sur Blady à partir de M6net.

En page À Savoir : l'installation de la mise à jour Mac OS X 10.1.1.

En page Liens : Transmit, Snapz, Graphic Converter, OmniWeb, MacTidy, BBEdit Lite, un ensemble d'outils destinés à la création de sites ouebs, sont disponible sur Mac OS X ou changent de version. Apple propose une page entièrement consacrée aux applications provenant d'Unix. Après Ada-France, Ada-Belgium propose un concours sur le langage Ada.

En page Créations : en projet une application de cryptage sous Project Builder en Java. La première version Cocoa d'un logiciel de calcul d'un thème astral.


Au sommaire de novembre 2001 :

L'édito : Si l'actualité d'Apple se manifeste surtout par son baladeur MP3 - iPod, je retiens essentiellement la sortie de Mac OS X version 10.1 qui coïncide avec l'anniversaire de la sortie de la version "Public Beta" et de la création de ce site consacré à ce système, il y a un an. Darwin passe à la version 1.4.1 pour l'occasion. Pensez à mettre à jour vos applications, nombreuses sont celles qui évoluent de concert avec le système.

En page Cool : SVM Mac se met à la programmation. Univers Macworld sort un numéro spécial. Java le retour pour Login:.

en page À Savoir : l'installation de Mac OS X 10.1.

En page Liens : La version 6 de Delphi est accessible en téléchargement chez Borland, ainsi que la pré-version de JBuilder pour Mac OS X. Eudora et iCab changent de version.

En page Créations : en projet une application sous Project Builder en Java.


Au sommaire de octobre 2001 :

L'édito : Le panorama des langages de programmation sur Mac OS X est restreint. On retrouve bien sûr le C et son compère le C++, mais aussi les langages Objective C - héritage de NeXTStep - et Java livrés de base avec le système X. A côté de ceux-ci, il existe quelques tentatives concernant le Basic, le Logo, le Pascal et Ada (voir la page liens). Je passe les langages liés à la programmation de sites web qui me sont moins familiers. La popularité d'un système d'exploitation se mesure au nombre d'applications développées pour celui-ci mais aussi au nombre d'environnements de développement disponibles. Si celui d'Apple - le couple Project Builder, Interface Builder - est au top, cela ne doit pas écraser les autres notamment ceux venant du monde des "logiciels libres", lesquels mentionnent le manque de soutient de la part d'Apple. Il est sûr qu'Apple avec ce nouveau système ne peut combattre sur tous les fronts mais un petit effort serait bien perçu, par exemple avec l'intégration naturelle de la version 3 de gcc...

Petite attention envers nos amis non francophones, les pages de ce sites peuvent être traduites en Anglais, Allemand ou Russe, grâce voilà et Softissimo.

En page Cool : le nouvel album des aventures de Blake et Mortimer.

En page Liens : La liste de diffusion de Ada sous Mac OS X.

En page Créations : en projet une application sous Project Builder en Java.


Au sommaire de septembre 2001 :

L'édito : Ce numéro pourrait s'intituler "Hello Java". En effet, Pendant ces quelques jours maussades, la tête dans les bouquins, s'est imposé la question suivante : "Pourquoi ne pas utiliser le langage Java pour écrire les codes sources des exemples de programmation ?". Le sujet est développé en page Cool. Envoyer vos réactions sur la page Contact.
A propos de Java, cela me fait penser à Logo et à un programme surprenant en page Liens. Toutes ces réflexions n'ont pas fait avancer le projet sur GPC 2.1 mais par contre le mode d'emploi de la version 2.0 a été mis à jour pour Mac OS X 10.0.

En page À Savoir : Programmer à quel prix. La programmation avec Logo.

En page Cool : premières impressions sur le langage Java.

En page Liens : Logo revient en Java avec LWHLogo. BBEdit enfin disponible sous Mac OS X.

En page Créations : La mise à jour du portage de la compilation de gpc 2.0.


Au sommaire de juillet - août 2001 :

L'édito : La coupure estivale est propice aux bilans. En effet, reprenant avec facilité le rythme de parution des publications magazines, il n'y a aura pas de publication début août. D'un autre coté, le nombre des accès au site est en moyenne de 60 visites par mois, soit deux par jour (;-) à OB et JPLL) ! Vos souhaits et attentes sont les bienvenues ainsi que vos contributions, projets, chroniques. Exprimez-vous sur la nouvelle page contact.

En page À Savoir : Utilisation des touches spéciales avec le terminal de Mac OS X. Marche à suivre pour débuter un programme.

En page Vous : Un premier code source pour remplissage optimisé.

En page Liens : Les résultats du concours Ada sont là. Logo est présent en freeware avec ACSLogo. Un nouvel éditeur de source JEXT. Un utilitaire d'aide à la réalisation de formulaire HTMLGorm.
(correction des liens)

En page Créations : Les avancées du portage de la compilation de gpc avec gcc.


Au sommaire de juin 2001 :

L'édito : Peu de nouvelles choses ce moi-ci, le temps a été partagé entre la compilation de gpc 2.1 (page Créations) et ma participation au concours Ada-France (page Liens). Les projets étaient à remettre pour le 15 mai. Malheureusement, il n'y a pas "encore" une solution "libre d'utilisation" d'Ada sur Mac, avec un compilateur du type de Gnat. Vive Ada... sur PC. Je ferai bientôt le point sur les projets Mac en cours. Quelques mots, en aparté, sur la regrettable non standardisation des formats de fichiers textes, eh bien, l'éditeur de texte fourni en standard par Mac OS X me fait mentir puisque il est capable de relire des formats texte Mac, texte Windows, texte Unix et RTF le tout "avé les assents" - mieux que Word... Pour ceux qui n'ont pas fait le pas de développer avec Cocoa, allez voir le centre d'aide aux développeurs (page Cool).

En page À Savoir : Nouvelle compilation de gcc pour Darwin 1.3 - Mac OS X 10.0.

En page Cool : le centre d'aide aux développeurs.

En page Liens : Acrobat Reader fait partie des nouveautés du mois. Attente des résultats pour le concours Ada. Borland donne des nouvelles de JBuilder. Basic est de retour en freeware avec Metal.

En page Créations : toujours le portage de la compilation de gpc avec gcc.


Au sommaire de mai 2001 :

L'édito : Avez-vous fait le grand saut avec Mac OS X ? Attention la version Public Beta de Mac OS X expire le 15 mai 2001. La version actuelle possède une mise à jour 10.0.x à réaliser par le tableau de bord des mises à jours. Apple propose des outils performants de programmation (ceux du précurseur NeXT). Tester-les absolument ! Vos expériences sont les bienvenues.
La page liens fait peau neuve avec des liens classés en cinq thèmes.

En page Cool : Mention spéciale au site Internet d'Apple.

En page À Savoir : les apports de la programmation orientée objet en pratique avec l'unité "Figures". Quelques suggestions pour construire un texte source agréable à lire, suite.

En page Vous : Un nouveau problème soumis à votre sagacité: remplissage optimisé.

En page Liens : les logiciels arrivent pour Mac OS X, ils sont répertoriés sur la page du site d'Apple. En voici quelques-uns. Pepper est un éditeur de texte. Internet est aussi de la partie avec un butineur OmniWeb et un logiciel de courrier Eudora. Enfin, un nouveau langage : le C#.

En page Créations : portage de la compilation de gpc avec gcc.


Au sommaire de avril 2001 :

L'édito : Apple a tenu promesse. Mac OS X était dans les boites aux lettres le 26 mars 2001. Et surprise, non seulement la nouvelle version était présente avec celle de Mac OS 9.1 mais aussi était présent le CD contenant les outils de développements ProjectBuilder et InterfaceBuilder. Plus aucune excuse pour ne pas se mettre à développer des programmes pour Mac OS X.

En page Cool : Mac OS X est là...

En page À Savoir : les apports de la programmation orientée objet la théorie et la pratique. Quelques suggestions pour construire un texte source agréable à lire.

En page Vous : la fin du problème des choix multiples : choix multiples croisés avec le code source. Et bien sûr un nouveau problème soumis à votre sagacité.

En page Liens : la sortie de Kylix le portage sur Linux de Delphi par Borland. Le minitel sur Internet par France Télécom. Un outil de traduction instantané par Voilà.


Au sommaire de mars 2001 :

L'édito : Dans la tourmente des GHz, des To (tera octets = 1024 Go) promis, des OS (Linux...) et langages (C++...) en vogues, la situation des programmeurs n'a pas beaucoup évolué. Écrire un programme relève toujours du parcours du combattant (tant mieux cela sert de sélection et conforte des salaires mirobolants), avec toujours les mêmes bugs à l'arrivée (il faut bien justifier les dépassements de délais). On est encore loin d'un marché des composants logiciels où l'on pourrait piocher tel ou tel algorithme, driver, structure de fichier. Où sont donc les promesses de la programmation orientée objet ? Réponses en page À Savoir avec la suite de l'article sur les langages orientés objets et en page Liens avec le tutorial Ada.

En page Cool : la parution du hors série 5 de Login: consacré à la maîtrise du langage C.

En page À Savoir : les apports de la programmation orientée objet.

En page Vous : la suite du problème des choix multiples : choix multiples croisés.

En page Liens : un tutorial Ada. Les technologies mises en oeuvre dans Mac OS X. Sa date de sortie a été fixée fin mars 2001.


Au sommaire de février 2001 :

L'édito : Le site se met peu à peu en place. La rubrique "Créations" se consacre aux projets de longue haleine, et aux anciens projets sur lesquels j'ai eu l'occasion de programmer. En cours, le portage de "gpc" sur Mac OS X. En prévision, d'autres portages sont à l'étude : basic, fortran, Ada... La rubrique "Vous" présente pour l'instant quelques algorithmes, mais elle se voudrait être un espace d'échange sur l'algorithmique. La rubrique "À savoir" répertorie quelques notions d'informatique. En ce moment, elle présente les apports de la programmation orientée objet. Et la rubrique "Liens", plus classique, évoque les sites incontournables.

En page Créations : la structure des arbres binaires.

En page À Savoir : les apports de la programmation orientée objet.

En page Vous : nouveau problème des choix multiples : choix multiples croisés.

En page Liens : le site de Tenon nous propose XWindow.


Au sommaire de janvier 2001 :

L'édito : Mac OS X est-il bien l'OS tant attendu ? Oui ! Je ne reviendrais pas sur l'affichage Quartz, l'interface Aqua, le multi-processing avec mémoire protégée, la programmation objet au niveau du système. Parce que la vraie question est : que faire avec Mac OS X ? Il est vrai qu'en installant l'OS, on se retrouve avec une compatibilité Mac OS 9 qui vaut ce qu'elle vaut, mais autant rester sur Mac OS 9 lui-même; et l'accès à Internet mais là encore autant rester sur Mac OS 9. Alors... Pas de panique, on est dans la même situation que lorsque Apple a brillamment sortit des machines avec des processeurs PowerPC à la place des bons vieux 68000 : les applications font défauts. Mais le succès de la transition précédente donne à penser que celle ci, non moins ardue (voir le texte de MOSX), réussira. En attendant, Mac OS X se montre un système de type Unix plein de ressources qui en étant bicéphale (Unix, Mac) ne peut que trouver un attrait chez tous les développeurs Unix (Linux et autres).

En page Créations : un compilateur d'automate. Le portage du compilateur Pascal gpc.

En page Cool : le dernier U2.

En page Vous : la suite du problème des choix multiples.

En page Liens : le site MOSX nous propose une traduction d'un texte sur l'intégration d'Unix et de Mac OS. Ada France proposera début 2001 un concours de programmation.


Sommaire des précédentes publications

Il est interdit de reproduire, même partiellement, le contenu de cette page sans autorisation écrite préalable.

Toutes les marques déposées sont la propriété de leur dépositaire.