Cool

Page d'Acceuil

Alpha

À Propos de

À Savoir

Contact

Cool

Création

Liens

Vous


Bienvenue chez Blady.

Ce mois ci découvrons :

Et toujours :


  1. La carte maudite (octobre 2000) :

    La règle de ce jeu provient de celle du Chien de Pique. Au départ une personne pioche sans la regarder une carte et la pose face cachée. Les autres cartes sont distribuées jusqu'à épuisement aux joueurs. Chaque joueurs regarde s'il peut faire des paires de cartes identiques rouge-rouge ou noire-noire. Puis le joueur à la gauche du donneur pioche une carte dans celui du donneur et ainsi de suite. Le joueur restant avec la dernière carte, la carte maudite, a perdu. Bien entendu durant le jeu les joueurs ne connaissent pas la carte maudite.
    retour en haut de la page

  2. Les langages de programmation (octobre 2000) :

    Le langage de programmation sera toujours un sujet brûlant vu que son choix résulte souvent d'arguments passionnels plutôt que rationnels. Mon opinion est que, dans l'absolu, l'important se situe dans la résolution d'un problème et l'algorithme qui y parvient, indépendamment des techniques de programmation propres à chaque langage. Néanmoins mes prédilections se porte sur les langages Java et Ada.
    Retour en haut de la page

  3. Le magazine A Vos Mac ! (décembre 2000) :

    Dans son numéro 9 de novembre-décembre 2000, À Vos Mac a la bonne idée de consacrée 3 pages spéciale sur Mac Os X. Et bien sur 33 autres pages sur Mac OS. Chacune des pages de À Vos Mac est une pépite à offrir à votre Mac. Même les Wintelliens se convertissent.
    L'index des numéros parus est en ligne.
    Retour en haut de la page

  4. Le magazine Login: HS 4 (décembre 2000) :

    Le hors série 4 de Login: est tout entier consacré à la programmation sur Mac OS. Au sommaire, on trouvera QuickTime, Sherlock, WebObjects, Carbon, Darwin, Quartz, Apple Script et bien d'autres. Sur le CD, sont présent, en autre, CodeWarior, RealBasic et OmnisStudio.
    Retour en haut de la page

  5. Conscience (décembre 2000) :

    La conscience est innée, elle peut se perdre ou se gagner dans Conscience.
    Retour en haut de la page

  6. U2 (janvier 2001) :

    Malgré des critiques mitigées, l'album de U2 "All that you can't leave behind" reste très potable à écouter pendant les longues soirées de surf sur Internet.
    Retour en haut de la page

  7. Le magazine Login: HS 5 (mars 2001) :

    Le hors série 5 de Login: est tout entier consacré à la programmation en C. Au sommaire, on trouvera la découverte du C (variables, tableaux, pointeurs, structures...), la récursivité, la cryptographie, Posix et bien d'autres. Sur le CD, sont présent, en autre, GCC et des environnements de développement pour ne nombreux OS.
    Retour en haut de la page

  8. Le magazine Login: HS 1 et 8 (novembre 2001) :

    Les hors série 1 et 8 de Login: sont entièrement consacré à la programmation en Java. Au sommaire du numéro 1, on trouvera la découverte de Java, l'héritage, les exceptions, le multi-threading, les Beans, le garbage collector. Au sommaire du numéro 8, les derniers environnements Java, la programmation d'un client Mail, un dictionnaire avec XML, un serveur de Quiz.
    Retour en haut de la page

  9. Mac OS X est là (avril 2001) :

    Il aura fallu de la patience : voici quelques années que Apple promettait un système moderne multi-tâches, temps réel, à mémoire protégée. Tout est expliqué sur le site développeur d'Apple. Le voilà avec en prime Mac OS 9.1 (c'est la partie "Classic") et le CD développeur avec entre autre ProjectBuilder et InterfaceBuilder. Et déjà les applications suivent avec les grands éditeurs Microsoft en tête. Mais aussi une multitude de petits et de plus gros logiciels répertoriés sur le site d'Apple. Pour le moment le système n'est disponible que sur plate-forme Mac mais déjà des pétitions demandent à Apple un portage sur PC à l'exemple de l'ancêtre NeXTStep. Il est vrai que Darwin, la partie Unix du système, est en distribution libre.
    Retour en haut de la page

  10. Le site Internet d'Apple (mai 2001) :

    Le site d'Apple mérite une mention spéciale parmi tous les sites Internet "commerciaux". En premier lieu, il est disponible en français pour la majeur partie des pages, avec à chaque fois de nouvelles page en français. Le site bénéficie entièrement du look Aqua. Cette interface utilisateur permet une grande clarté dans la présentation des pages du site. Il est difficile de se perdre comme cela peut être le cas sur des sites labyrinthesques. Enfin le site présente des possibilités de recherche ainsi qu'un index très pratique. Certains me taxeront de partial ce que je ne nierais pas mais quel plaisir de se reposer les yeux sans être agressé par des publicités ou des patchworks multicolores que l'on trouve ailleurs.
    Retour en haut de la page

  11. Le centre d'aide aux développeurs (juin 2001) :

    Après avoir installé le CD développeur fourni avec la distribution de Mac OS X, il suffit de lancer le menu "Developper center" de l'aide de l'application "Project Builder" pour se retrouver avec une mine d'informations de tous niveaux pour commencer à programmer Cocoa ou Carbon - les deux API du Mac. On y trouvera aussi des renvois sur Internet.
    Retour en haut de la page

  12. Le langage Java (septembre 2001) :

    Java est un nouveau concept de langage. Peut-il faire office de langage didactique ? On ne peut s'empêcher de le comparer au langage C. Quelques éléments de réponses sur Java.
    Retour en haut de la page

  13. L'Étrange Rendez-vous (octobre 2001) :

    Le nouvel album de Blake et Mortimer est sorti le 29 septembre 2001. Les héros mythiques d'Edgar P. Jacobs, Francis Blake et Philip Mortimer sont de retour ! Plus actifs que jamais pour contrer les noirs desseins d'ennemis maléfiques. Voilà sans hésitation une histoire dans la grande tradition de Jacobs.
    Retour en haut de la page

  14. Univers Macworld (novembre 2001) :

    Au sommaire du hors série Univers Macworld numéro 10 : Mac OS X. Le magazine présente un tour complet jusqu'à la version 10.1 avec un chapitre consacré à Unix et la programmation.
    Retour en haut de la page

  15. SVM Mac (novembre 2001) :

    Le numéro 133 de SVM Mac est à marquer d'une pierre blanche. On y trouve un pas à pas bien fait pour construire soi-même une petite application sous Mac OS X.
    retour en haut de la page

  16. Mac OS X Référence Complète (mars 2002) :

    L'éditeur First Interactive nous propose la traduction bien faite du livre de Jesse Feiler au pédigree bien rempli. Son livre, qui l'est aussi - bien rempli - se résume à : "tirez le meilleur de Mac OS X" aussi bien avec le système, avec les principales applications, avec un réseau et Internet, qu'avec la programmation. Même si au bout des 732 pages vous n'êtes pas devenu un gourou, le livre vous permettra de fixer des bases sur un large domaine d'application.
    Retour en haut de la page

  17. Dossier Pour la Science HS 36 (septembre 2002) :

    L'art du secret nous est dévoilé dans ce dossier sur la cryptographie. Les systèmes de chiffrement à clé secrète ou à clé publique, la signature numérique, le certificat numérique, ainsi que des sujets moins connus comme l'identification sans transfert de connaissance, la cryptographie chaotique ou quantique sont décrits de manière didactique dans ce numéro très complet.
    Retour en haut de la page

  18. Précision MAC n° 1 et 8 (septembre 2003) :

    Un nouveau magazine concernant le Macintosh est toujours un événement appréciable. Merci à lui pour cela. D'autant plus que ce premier numéro de Précision MAC paraît prometteur, sans flatterie aucune. Ainsi vous saurez tout sur l'architecture de Mac OS X et aussi sur l'utilisation des outils GNU tels que Fink, Gimp, XDarwin, etc, avec une initiation à Unix à travers Darwin.
    Presque une année de parution plus tard, Précision Mac a perdu son CD-ROM d'accompagnement, il est ensuite devenu mensuel pour faire une pause après le numéro 8. Souhaitons que cette pause permette de rebondir sur des sujets de fond comme les outils de cryptage, MySQL, PHP, Apache, XCode ou les ressources cachées de l'Unix du Mac: Darwin.
    - ARRÊT de la publication -
    Retour en haut de la page

  19. L'hebdo Macinfo (octobre 2002) :

    "Le Mac a enfin son hebdo", Macinfo affiche ainsi directement ses prétentions. Il parait tous les mercredis. Le premier numéro a paru le 10 septembre 2002. Il est divisé en trois rubriques principales : les toutes dernières informations, l'actualité Mac et la pratique / les tests. Espérons aux auteurs le souffle nécessaire pour perdurer dans cette voie.
    - ARRÊT de la publication -
    Malheureusement notre espérance n'a pas eu la force de porter MacInfo le temps nécessaire à son envolée.
    Retour en haut de la page

  20. Le magazine Mac&Co (octobre 2006) :

    Eh bien cette fois je leur dis "M...." à MacAndCo, il y a assez de ceux qui disparaissent.
    Ce premier numéro d'octobre 2003 brosse l'actualité du Mac G5 et de Panther mais aussi aborde des expériences d'utilisateurs. Par contre il saute aux yeux qu'avec les rubriques telles qu'elles apparaissent (actualités, tests, dossier, vie numérique, création numérique, systèmes) ce numéro semble être un clone de SVM-Mac. Son rédacteur en chef (précédemment celui de SVM-Mac précisément) n'y ait sûrement pas étranger. Pourtant, comme cela arrive parfois, l'élève fait mieux que le maître pour attiser notre curiosité.
    - ARRÊT de la publication -
    Malheureusement, après une pause à la fin de l'été 2004 pour des difficultés financières, celles-ci ont eu raison de cette publication de qualité. Dernier numéro en date de juillet-août 2004 : le numéro 10.
    - REPRISE de la publication -
    Après un an de turpitudes, le magazine revient en octobre 2005 pour un premier numéro sous un autre nom (Mac&Co), bimensuel et sans son fondateur. Réapparition aussi des fiches pratiques détachables.
    - NOUVEL ARRÊT de la publication -
    Malheureusement bis répétita, les étés deviennent meurtriers pour ce magazine, plus de parution du magazine après le dernier numéro en date de juin-juillet 2006 : le numéro 5.
    Retour en haut de la page

  21. Créer une favicon (mars 2004) :

    Vous avez sûrement remarqué l'affichage de l'icône Blady sur votre navigateur lorsque vous accédez au site. Bien d'autres sites affichent ainsi cette petite touche de personnalisation dans le champ de l'URL ou dans les signets. Pour céder vous aussi à cette mode voici comment faire.
    Retour en haut de la page

  22. Le référentiel de développement Mac en ligne (avril 2004) :

    Dernier-né du site Internet d'Apple, ce puissant outil en ligne rassemble la documentation, les notes techniques, les exemples de code source, les descriptions de version et les questions / réponses de la FAQ technique. Le tout est organisé à partir d'un seul lieu de façon à trouver le plus rapidement possible l'information utile pour le développement d'un logiciel Mac.
    Le référentiel.
    Retour en haut de la page

  23. Le magazine Vous et Votre Mac (janvier 2005) :

    Dès le numéro 1 de décembre 2004, le ton est donné : "faites le plein de solutions".
    Ainsi donc, je trouve bien écrit les pas à pas orientés sur une activité bien précise avec la description des logiciels qui permettent de réaliser cette activité et non l'inverse : la description assez barbante et assez commerciale d'un seul logiciel.
    D'ailleurs, le rédacteur en chez ne sera pas inconnu de ceux qui ont connu les années Univers Mac.
    Pour en savoir plus www.vvmac.com.
    Retour en haut de la page

  24. Le magazine Login: MAC HS 1 (septembre 2005) :

    Originellement prévu comme le hors-série n°27 (voir sur la pochette du CD et le sommaire), cet opus sort sous l'appellation MAC HS 1. Login: renoue ainsi avec le Mac après l'avoir peu à peu abandonné après les balbutiements de Mac OS X en 2001. Ce regain d'intérêt est certain en évoquant les derniers faits d'actualité et une nième sélection de logiciels venus de Linux servie avec une présentation honnête. Mais on reste un peu sur sa faim... en attendant une suite comme l'appelle sa numérotation !
    - ARRÊT de la publication -
    La société Posse Press a cessé définitivement son activité le 14 décembre 2005. Les derniers magazines parus sont ceux datés d’octobre 2005.
    Retour en haut de la page

  25. Les dernières informations sur Ada 2005 (mai 2007) :

    La dernière révision de la norme du langage Ada nommée Ada 2005 (référence ISO/IEC 8652) a été publiée définitivement début mars 2007 par l'International Standard Organisation (ISO-IEC/JTC1/SC22/WG9). Le manuel du langage Ada 2005 (en anglais) faisant partie de la nouvelle norme est ainsi disponible. Écrit en anglais par le célèbre gourou John Barnes, un explicatif des nouvelles fonctionnalités du langage ainsi que des exemples d'utilisation et les compatibilités ascendantes est disponible pour une plus grande compréhension de la nouvelle norme.
    À voir, également en anglais, les avancées de GNAT : Ada 2005 Overview, GNAT and Ada 2005.
    Retour en haut de la page

  26. Hommage 2006 à Gérard Klein (février 2006) :

    Il y a tout juste 20 ans, en février 1986, paraît le recueil "Demain les Puces". Près de 10 ans après la révolution de la micro-informatique mais 10 ans avant la révolution Internet, Gérard Klein préfaçait les nouvelles réunies par Patrick Duvic en opposant de façon prophétique "la fausse technicité" du PC à "la transparence" du Mac. Au delà de cette opposition primaire, c'est "deux conceptions de l'homme" qui sont évoquées. Qu'en reste-t-il 20 ans après ? Vers la fin des années 90, le monde du logiciel libre nous montre une troisième voie mais avec une tendance à copier le côté obscur. On objectera avec la plus grande facilité que le dernier Mac a pris peu à peu les atours du PC (souris et claviers USB, disques ATA, cartes vidéo AGP, …, processeur Intel). Ma conviction d'aujourd'hui rejoint celle de Gérard Klein : le Mac "cherche à rendre la technique invisible" - fut-elle proche de celle d'un PC - "à inscrire les choix à opérer dans un dialogue immédiatement accessible. La compétence spécialisée est dans la machine et par-là elle égalise les approches et les chances. Elle privilégie le tâtonnement, l'intuition, l'expérimentation." L'atout premier du Mac est de pouvoir apporter une solution pleinement intégré du matériel avec les logiciels. Néanmoins, l'interrogation de l'auteur : "nul ne sait laquelle de ces tendances l'emportera à l'avenir" demeure encore 20 ans après sans réponse. La lutte continue. Malheureusement, ce n'est pas un roman de science-fiction.
    (Le texte intégral de Gérard Klein peut-être lu in folio "Demain les Puces" de Patrick Duvic, Denoël 1986, merci à l'aide de XLII
    xlii ).
    Retour en haut de la page

  27. NeXT (janvier 2007) :

    Le 20 décembre 2006 dernier, il y eu 10 ans lorsqu'Apple fit l'acquisition de NeXT et tourna une page historique. Sans entrer dans tous les détails de cette saga, c'est une formidable ironie de l'histoire que le retour de Steve Jobs en 1996 chez Apple après en être parti en 1985. Laissant le Mac à son sort, Steve Jobs fonde NeXT pour donner naissance à trois produits révolutionnaires : les ordinateurs NeXTCube (sic) et NeXTStation; le système d'exploitation NeXTStep; l'environnement de développement objet WebObjects. On notera pour l'anecdote que le concept du Web fut inventé au CERN sur un ordinateur NeXT qui devint ainsi le premier serveur Web de l'histoire. Néanmoins, les ordinateurs sont abandonnés, car chers, ils se vendent mal. Pour élargir son champ d'application, le système se transforme en OpenStep avec le concours de Sun, qui fuguera plus tard avec Java. En 1996, Apple cherche en vain une rupture dans son système d'exploitation Mac OS 8.6 qui est alors à bout de souffle technologique. Après avoir épuisé les solutions internes, Apple se tourne un premier temps vers le système BeOS voire Solaris ou même WindowsNT. À l'heureuse surprise générale, fin 1996, Apple et NeXT annoncent leur nouveau devenir ensemble. C'est ainsi que 1 +1 va donner bien plus que 2 avec le futur Mac OS X. Les API Cocoa sont directement issues de NeXTStep comme le trahi les appellations débutant par NS comme NSRect et autres...
    Pour en savoir plus : le site d'Éric Lévénez.
    Retour en haut de la page

  28. Méthodes de génie logiciel avec Ada (septembre 2009) :

    Le livre "Méthodes de génie logiciel avec Ada 95" de Jean-Pierre Rosen, sorti en juin 1995 dans le sillon de la norme Ada 95, était épuisé, il retrouve une nouvelle vie sur WikiLivres. L'idée s'est fait jour de le placer sur Internet en mode collaboratif pour qu'il soit enrichi. J'ai tout naturellement pensé à Wikipédia et WikiBooks dont c'est pourtant mes premiers essais en tant que contributeur. J'espère que vous serez nombreux à apprécier le remarquable texte de Jean-Pierre Rosen que j'ai essayé de reproduire le plus fidèlement et pourquoi pas l'enrichir.
    Méthodes de génie logiciel avec Ada sur WikiBooks :

    • Avant propos : Préface et Introduction
    • Préambule : Une présentation rapide du langage Ada
    • Première partie : Langages et méthodes
    • Deuxième partie : Méthodes avec Ada
    • Troisième partie : Composants logiciels
    • Quatrième partie : Organisation de projet et choix fondamentaux
    • Cinquième partie : Une méthode orientée objet pour les projets de taille moyenne
    • Conclusion
    • Annexes
    • Bibliographie
    • Glossaire
    Retour en haut de la page

  29. L'avion en carton (novembre 2009) :

    Ce texte sans ponctuation a été écrit la première fois d'un seul jet, sans lever le crayon de la feuille, pendant cinq longues minutes. Merci à Frédéric Veys pour cet exercice ainsi que de m'avoir fait redécouvrir la poésie.
    Le texte.
    Retour en haut de la page

  30. Programmation Cocoa sous MacOSX (janvier 2010) :

    Dans cette traduction chez l'éditeur Pearson, l'auteur Aaron Hillegass fait preuve d'une grande pédagogie pour nous présenter toute la complexité de la programmation Cocoa en Objective-C. Les anecdotes ainsi que les nombreux schémas sont les bienvenus pour agrémenter l'utilisation de Cocoa. Très complète, cette troisième édition couvre plus de 430 pages avec MacOSX 10.4, 10.5, XCode 3 ainsi qu'Objective-C 2. À la fin du livre, le pari est ouvert par l'auteur : serez-vous capable de "créer une application qui sera utilisée par une autre personne que vous" ?
    Retour en haut de la page

  31. 52mn bio n°1 : la biographie de Steve Jobs (juin 2010) :

    Le premier numéro de ce tout nouveau magazine de mars 2010 est consacré à Steve Jobs, co-fondateur d'Apple élue entreprise la plus innovante pour la troisième année consécutive (rapport innovation 2010). Outre la bio proprement dite, on trouvera aussi avec plaisir des interviews, les dernières statistiques d'Apple, une revue de presse, des documents photos et écrits. Indispensable donc. Disponible par commande sur le site 52mn.
    Retour en haut de la page

  32. Le standard Ada 2012 (décembre 2013) :

    Ada 95 a consisté en une étape essentielle pour le langage Ada en lui même ainsi que pour sa diffusion avec le compilateur gratuit GNAT. Ada 2005 en a parfait les fondations. Il est notoire qu'une normalisation ANSI/MIL-STD 1815A en 1983 puis ISO-8652:1987 en 1987 revient très chère à éditer. Ce qui fut le cas pour Ada 95 ISO-8652:1995. Ada 2005 ne fut en fait qu'une modification de cette dernière norme avec ISO/IEC 8652:1995/Amd 1:2007. Il ne fait également aucun doute que la validation d'un compilateur est également très chère. Bref, les paramètres financiers sont contre toute évolution d'ampleur. Faut-il s'attendre seulement à des évolutions cosmétiques ?
    Non, Ada 2012 est bien un standard à part entière ISO/IEC 8652:2012 publié en décembre 2012 avec des apports fondamentaux comme la programmation par contrat, les expressions conditionnelles, les architectures multi-coeur...
    C'est ce que nous propose de découvrir AdaCore en détail avec un tableau comparatif très instructif (en anglais) et la création d'un site dédié à Ada 2012 pour donner une visibilité accrue au langage avec tous ses atouts.
    John Barnes, habitué aux célèbres "rationales" (justification), nous livre pour Ada 2012 une édition finale (novembre 2013) avec l'introduction des principales nouveautés, les contrats et aspects, les expressions, les structures et visibilité, le multi-tâche et temps réel, les itérateurs et containers, la bibliothèque standard, les containers et finalement un épilogue sur les fonctionnalités abandonnées d'Ada 2005 et 2012.
    Le site officiel d'Ada présente le manuel de référence du langage : Ada 2012 Language Reference Manual.
    Clin d'oeil de Google à propos de l'aniversaire de Ada Lovelace dont le nom a inspiré celui du langage éponyme.
    Ada Lovelace 197ème anniversaire

    Retour en haut de la page

  33. Pourquoi Ada ? (décembre 2010) :

    Qu'est ce qui me pousse à exprimer ma préférence pour le langage informatique Ada ? Je pourrais simplement faire référence à de très bons plaidoyers (en anglais) existants sur Internet. Mon propos sera plus personnel. Mon adhésion à Ada est la conséquence d'une histoire propre qui commence avec les débuts de la micro-informatique dans les années 80 du siècle dernier. Petite histoire des premiers pas avec le Basic puis l'assembleur.
    Retour en haut de la page

  34. Les langages de programmation sur Mac (mars 2011) :

    L'hégémonie du langage Objective-C sur Mac est dû au succès foudroyant de l'iPhone (même et surtout hors de la sphère Mac), ce langage étant incontournable ou presque sur celui-ci. Est-on alors contraint à cette monoculture ? Non ! Outre Objective-C et AppleScript, il existe bien d'autres langages de programmation disponibles sur Mac. XCode, tour de contrôle de la programmation sur Mac, ne permet qu'un nombre limité de langages de programmation. XCode n'apparaît alors plus comme l'ouverture souhaitable sur les nombreuses possibilités de langages. Il est restreint essentiellement à Objective-C pour renforcer la sécurité des applications dédiées à l'iPhone. Qu'à cela ne tiennent, nous allons voir que nous pourrons utiliser de nombreux autres langages sur Mac. Panorama des langages de programmation sur Mac (244 Ko).
    Retour en haut de la page

  35. iCreate célèbre les 40 ans d'Apple (avril 2016) :

    Ce numéro hors-série d'iCreate est consacré aux 40 ans d'Apple. Fort de ses 120 photos et de sa galerie de portraits, le magazine nous fait vivre l'histoire la société au fameux slogan publicitaire "Think different" (1997). L'Apple II (1977), le Macintosh (1984), le PowerBook (1989), le Newton (1992), l'iMac (1998), l'iBook (1999), l'iPod (2001), l'iphone (2007), l'iPad (2010) et l'Apple Watch en sont quelques exemples les plus marquants.
    Retour en haut de la page

Cette page vous a-t-elle aidé ?
Oui: dites en quoi elle a vous été utile.
Elle a été utile, mais: indiquez les informations erronées ou incomplètes.
Elle n'a pas été utile: dites ce qui vous aurait aidé.

À bientôt...

Il est interdit de reproduire, même partiellement, le contenu de cette page sans autorisation écrite préalable.

Toutes les marques déposées sont la propriété de leur dépositaire.